Rhinoplastie ultrasonique : la dernière innovation dans le domaine de la chirurgie du nez

Rhinoplastie ultrasonique : la dernière innovation dans le domaine de la chirurgie du nez
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 16 oct. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les statistiques montrent que le nez fait partie des parties du visage qui complexent le plus les hommes et les femmes. Cet organe vital pour une bonne respiration peut se présenter sous différentes formes et grosseurs et parfois le nez que nous possédons n'est pas forcément celui qui irait le mieux à la forme de notre visage.

Il peut également arriver que suite à un coup ou un accident notre nez se voit déformé et nous pose alors problème ce qui n'était pas le cas auparavant.

Au-delà des facteurs esthétiques il convient également de mentionner les problèmes de santé comme la cloison nasale déviée et autres altérations fonctionnelles pouvant empêcher de bien respirer.

Il n'est donc pas étonnant que la rhinoplastie fasse partie des trois opérations esthétiques les plus pratiquées en France.

Quel est l'objectif de l'opération esthétique du nez dite rhinoplastie ?

Il s'agit là d'une intervention chirurgicale permettant de corriger les malformations esthétiques et fonctionnelles du nez. Cette opération est relativement courante et ne connaît donc pratiquement pas de complications à partir du moment où elle est pratiquée par un expert.

Pour autant il est important de souligner que cette chirurgie transforme de façon significative les structures donnant sa forme au nez, intervenant jusque sur l'os et le cartilage. Il est donc normal qu'à la suite de l'intervention le patient ressente des gênes et présente une inflammation au niveau de la zone de traitement. Ces dérangements dureront de quelques jours à quelques semaines.

L'un des effets secondaires les plus visibles et les plus dérangeants consiste en l'apparition de bleus et de gonflements qui peuvent s'étendre jusqu'aux yeux et peuvent durer plusieurs semaines.

rhinoplastie-ultrasonique-photo-2.jpg

👃🏼 En relation : Rhinoplastie : Le guide essentiel

Quelles sont les retouches envisageables au niveau du nez ?

La rhinoplastie permet de modifier trois aspects de base de l'apparence du nez : la symétrie, la forme et la taille. Cette opération peut prendre en charge la modification de l'apparence de la pointe du nez ou du pont, augmenter ou réduire la largeur des ailes nasales, aligner les ailes avec les lèvres ou encore en augmenter ou réduire la taille.

Simplement en enlevant ou en ajoutant de petites quantités de tissu il est possible d'obtenir des résultats réellement visibles et satisfaisants entraînant un vrai changement de la physionomie du patient.

Existe-t-il une alternative à la rhinoplastie traditionnelle ?

La médecine esthétique est en constant progrès et cherche à tendre vers des traitements les moins invasifs possibles. Il existe déjà des traitements laser permettant de remplacer le lifting facial chirurgical. Des avancées ont également été réalisées dans le domaine du remodelage du nez.

L'une des dernières innovations en termes d'intervention au niveau du nez est celle de la rhinoplastie ultrasonique. La principale nouveauté de cette technique est le fait d'utiliser un bistouripiézoélectrique bien particulier. Il permet d'agir avec une très grande précision au niveau de l'os et du cartilage ce qui atténue le traumatisme.

Ce type d'intervention permet aussi de réduire les saignements et l'apparition de bleus et d'inflammations, le post-opératoire étant alors plus supportable et moins douloureux. Le patient pourra ainsi reprendre ses activités quotidiennes plus rapidement. Au-delà de raccourcir le temps de récupération cette intervention permet d'éviter les incisions à l'extérieur du nez.

👃🏼 En relation : Retoucher son nez sans avoir recours à un acte chirurgical

Quels sont les avantages d'une rhinoplastie de type ultrasonique ?

On obtient tout d'abord des résultats plus naturels sachant que le bistouri piézoélectrique permet au chirurgien une plus grande précision et de ne toucher qu'aux zones ayant un réel impact négatif sur l'harmonie du visage. Le processus de cicatrisation se voit également amélioré par cette technique plus précise. Le patient obtient plus facilement le résultat qu'il attendait.

Le second avantage de cette méthode est de causer un moins grand traumatisme puisqu'elle évite l'emploi d'un burin et d'un marteau pour fracturer l'os du nez. La pression sur l'os étant moins importante le choc occasionné est plus léger. Les structures entourant le nez ne seront pas affectées par l'intervention. Le contour des yeux est ainsi beaucoup moins gonflé et présente moins de bleus après l'opération.

La récupération du patient est plus rapide à la suite de ce type de rhinoplastie. Le contour du nez étant moins endommagé le patient ressent moins de douleurs post-opératoires et présente moins de gonflements et de bleus. Il pourra ainsi reprendre ses activités quotidiennes au bout de 7 jours environ.

rhinoplastie-ultrasonique-photo-3.jpg

Quels sont les soins à adopter à la suite d'une rhinoplastie ?

La rhinoplastie ultrasonique permet une récupération plus rapide mais il est néanmoins nécessaire de suivre une série de précautions pour obtenir les résultats escomptés et que le nez se rétablisse correctement.

Le patient pourra commencer à réaliser des tâches simples au bout de deux à trois jours et reprendre l'ensemble de ses activités quotidiennes au bout d'une semaine. Plusieurs semaines seront cependant nécessaires pour une guérison complète.

Les heures suivant l'intervention le patient pourra ressentir des douleurs au niveau du visage et des maux de tête tout comme une obstruction nasale. Le chirurgien recommandera généralement la prise d'antalgiques pour soulager ces symptômes.

Le patient devra se reposer le jour suivant l'opération et veiller à garder la tête surélevée. Des hémorragies nasales pourront avoir lieu les premiers jours. Pour les éviter il faudra s'abstenir de se moucher trop fort.

Il est recommandé au patient d'éviter de trop parler ou gesticuler les jours suivant la chirurgie. Il faudra aussi proscrire les aliments trop chauds ou nécessitant une mastication trop appuyée.

Il faudra aussi faire attention à ne pas mouiller la zone du nez au moment de se laver. Il est fortement recommandé de dormir sur le dos et non sur le côté ou sur le ventre.

Si le patient porte des lunettes il devra les utiliser avec la plus grande précaution les premières semaines. Il est même préférable d'opter pour des lentilles. Les deux ou trois premiers mois suivant l'intervention il faudra éviter de s'exposer au soleil, au vent et au froid. Il est déconseillé de fumer pendant au moins deux mois après l'opération, la fumée rendant la cicatrisation plus difficile. Il faudra aussi éviter de se trouver en situation de fumeur passif.

👃🏼 Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d'oeil à notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.