Rhinoplastie ultrasonique : se faire opérer le nez sans risquer la fracture

Rhinoplastie ultrasonique : se faire opérer le nez sans risquer la fracture
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 30 juil. 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le prix et la durée de la rhinoplastie ultrasonique

Prix : Entre 4 500 et 8 000 euros

Durée : Entre 1 h 30 et 3 heures

Conseil : Le prix de l'opération peut être différent entre une rhinoplastie ultrasonique primaire et secondaire. La première coûte entre 4 500 et 6 500 euros, tandis que la deuxième coûte entre 6 500 et 8 000 euros.

Les avantages et les inconvénients de la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie est une des opérations les plus pratiquées au monde en ce moment. Et cela, indépendamment du fait que cela soit une chirurgie assez lourde et délicate. Aujourd'hui, l'heure est à la rhinoplastie à ultrason. C'est un procédé récent qui consiste à remodeler le nez du patient en utilisant des instruments miniaturisés. Cette pratique présente bien des avantages, mais a aussi un petit inconvénient :

Avantages :

  • Contrairement aux anciennes méthodes, les chirurgiens pourront mieux maîtriser leurs gestes lors de l'opération. La pyramide nasale sera parfaitement à portée de vue. Il n'y a donc pas de risque que le médecin perde le contrôle du trait de fracture.
  • Grâce à cette technique, on peut aisément sculpter et remodeler l'os du nez à volonté, ce qui n'est pas possible avec les instruments « standards ».
  • Le procédé offre plus de précision, surtout pour affiner le nez.
  • Même les os fragiles, fins et cassants pourront être traités sans aucun problème.
  • Les asymétries seront corrigées plus facilement.
  • Le patient peut retourner au travail après une semaine sans que l'on voie qu'il a été opéré.

Inconvénient :

  • L'opération peut prendre beaucoup plus de temps par rapport à une simple rhinoplastie.

Le déroulement de la rhinoplastie ultrasonique

Ceux ou celles qui trouvent que leur nez est un peu trop disgracieux, trop bossu ou tout simplement trop apparent, peuvent se tourner vers la rhinoplastie ultrasonique qui s'annonce déjà comme révolutionnaire dans le milieu médical. Mais comment se déroule l'intervention ?

  • Pour commencer, il y a l'étape de la consultation. Le médecin voit comment il faut procéder en auscultant le patient et lui expliquera comment il va procéder. Puis, il lui donnera une « esquisse » du résultat pour que le patient puisse savoir à quoi s'attendre après la rhinoplastie ultrasonique.
  • Lors de l'opération, le patient devra être sous anesthésie locale ou sous sédation. Comme expliqué précédemment, c'est un traitement plus lent, car il nécessite plus de précision. Le dosage de l'anesthésie devra donc être déterminé au compte-goutte pour ne pas prendre de risque. D'où la nécessité de se faire opérer par un chirurgien réputé ou fortement recommandé.
  • La rhinoplastie ultrasonique peut ensuite commencer. Selon les résultats voulus, les os du nez seront coupés, poncés, polis et lissés. Il ne faudra pas laisser de place à l'inquiétude, avec ce type de pratique, le médecin n'aura plus besoin de casser un seul os.
  • Une fois terminée, on pourra passer à la phase de récupération. Là aussi, elle est plus courte qu'avec une rhinoplastie habituelle. Une semaine suffira pour que le patient retrouve sa vie d'avant.

👃🏼 Lire l'article : Rhinoplastie ultrasonique : la dernière innovation dans le domaine de la chirurgie du nez

Les résultats de la rhinoplastie ultrasonique

De prime abord, il ne faut pas oublier que même si l'on utilise une technique à ultrason, la peau devra tout de même être incisée. Malgré cela, l'aspect esthétique final est plus que satisfaisant. De plus, les problèmes liés à la respiration après l'intervention sont moindres.

Les asymétries seront corrigées de façon très nette, le patient pourra dire adieu aux irrégularités ainsi qu'aux bosses présentes sur son nez. Ce dernier sera aussi affiné comme le souhaite le patient. Dans la mesure du possible, bien évidemment.

Cette pratique est de plus en plus utilisée, car il est vrai que les anciennes méthodes comportent de gros risques de fracture et de séquelles sur la muqueuse.

Rhinoplastie ultrasonique résultat

Les risques pouvant être liés à l'opération

Si les espoirs sont aujourd'hui tournés vers la rhinoplastie ultrasonique, notamment grâce à ses résultats sans équivoque, il y a des risques que l'on ne peut pas passer sous silence. Il est important de les connaître avant de décider si l'on veut se lancer dans l'aventure ou non. Il y a trois points fondamentaux sur lesquels les inquiétudes peuvent se reposer :

  • Les risques de fracture : Même s'ils sont beaucoup moins élevés que ceux des chirurgies esthétiques, le risque zéro n'existe pas. Il ne faut pas oublier que certains os sont plus fragiles que d'autres, surtout dans la partie supérieure du nez pour les personnes qui ont plus de 40 ans. Dans le cas où il y aurait un souci de ce genre, le temps de cicatrisation sera plus élevé.
  • La durée de l'intervention : Il faudra compter entre une heure et demie et trois heures pour une rhinoplastie ultrasonique Ce qui est presque deux fois plus long que l'ancienne technique. Mais en procédant comme cela, les lésions post opératoires seront limitées au maximum.
  • Le coût de l'opération : C'est peut-être le plus gros risque que le patient puisse prendre. En effet, comme la rhinoplastie ultrasonique n'est pas remboursable par les mutuelles et les assurances maladie, c'est un peu difficile de s'y risquer. Les prix sont compris entre 4000 et 8000 euros en fonction du chirurgien, des résultats attendus et du cas spécifique du patient.

👃🏼 Lire l'article : Rhinoplastie : post-opératoire et soins

Les tendances en matière de rhinoplastie

La rhinoplastie ultrasonique est déjà une tendance à elle seule, mais il est vrai que les types d'opérations que veulent subir les patients sont de plus en plus nombreux. On remarque, par exemple, la montée en flèche des demandes de chirurgies sur la correction d'une asymétrie du nez ou encore d'une déviation de la cloison nasale qui empêche les personnes de respirer correctement au quotidien.

Parmi les demandes les plus fortes, on compte aussi beaucoup de personnes qui veulent reconstruire leur nez suite à un traumatisme ou à un accident. Dans ce genre de cas, on retrouve autant d'hommes que de femmes.

On a également les opérations qui concernent essentiellement la chirurgie plastique, à savoir les interventions qui visent à transformer le nez. Cela peut être dû à une bosse ou à une partie de l'os du nez jugé trop apparent par le patient.

L'affinement du nez est aussi très répandu et pratiqué assez fréquemment. Toutefois, les patients qui choisissent cette option ne veulent pas non plus un changement flagrant, souvent, c'est juste pour affiner le bout du nez.

Tendance en rhinoplastie ultrasonique

👃🏼 Pour en savoir plus sur la rhinoplastie ultrasonique, rejoignez notre Forum !

Sources :

https://excellence-esthetique.fr

https://www.lexpress.fr

http://www.les-risques-de-la-chirurgie-esthetique.fr

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.