Se débarrasser des rougissements du visage, c’est possible

Se débarrasser des rougissements du visage, c’est possible
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 14 oct. 2016 · Actualisation : 22 juil. 2019

Il est parfois possible d'observer des altérations au niveau de sa peau, celles-ci engendrant des gênes et des picotements se transformant alors en traces particulièrement inesthétiques. La couperose est sans doute le problème le plus fréquemment rencontré dans ce domaine. Cette affection se manifeste par des rougeurs sur certaines zones du visage, dues à des petits problèmes circulatoires.

Le premier symptôme permettant de détecter la couperose est le rougissement d'une zone du visage. Si la couperose est à un stade plus avancé, le patient peut expérimenter des picotements et des boutons. Les veines du visage sont plus marquées qu'à l'ordinaire. Au stade le plus grave de la maladie, la couperose peut entraîner des problèmes oculaires comme la conjonctivite ou la blépharite. Cependant, il est rare que la couperose atteigne de tels extrêmes.

Cette maladie de peau est un problème qui touche principalement les femmes mais aussi certains hommes et qui se manifeste donc principalement par ces rougeurs caractéristiques que nous avons évoquées.  Elle touche généralement les personnes au teint clair, et commence à se déclarer vers 25 ans, même si elle devient plus forte aux alentours de 40 à 50 ans. Il s'agit d'une maladie de la peau très complexante, puisque les personnes qui en souffrent se plaignent souvent d'entendre des commentaires désobligeants, faisant allusion à une possible surconsommation d'alcool. Heureusement il existe des solutions médicales et esthétique pour éliminer la couperose, comme l'application d'un bon fond de teint ou encore l'utilisation du laser.

Les causes de l'apparition de la couperose

La couperose est le plus généralement provoquée par une déficience de la circulation sanguine. Il s'agit de troubles de la microcirculation qui en général n'entraînent aucun problème de santé. L'hypertension et le diabète peuvent également être responsables des rougissements de la peau. A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas exactement les causes de la couperose, mais les scientifiques pensent plutôt à une cause génétique, environnementale, à une réaction des vaisseaux face à la chaleur, ou à la présence de l'acarien Demodez sur la peau du visage.

Il existe d'autres facteurs qui dans une moindre mesure peuvent également provoquer une couperose : certains aliments (piquant, épices, très chaud), la consommation d'alcool, de tabac, une trop forte exposition au soleil, un changement de température brusque, les émotions fortes, la pratique de sport intense etc...

deae8974-ac64-11e9-bc5b-0050568b3871.jpg

Les traitements possibles de la couperose

De nombreux patients se rendent chez un professionnel de la santé de la peau lorsqu'ils souffrent de rougissement depuis un certain temps. Les solutions naturelles et le maquillage sont en effet peu efficaces face à la couperose. La méthode la plus radicale pour traiter ce problème de peau est le traitement laser IPL (lumière intense pulsée).

La méthode du laser IPL est spécialement préconisée lorsque les zones du visage atteintes par la couperose sont étendues. Chaque séance dure environ 30 minutes et on applique généralement un masque apaisant en fin de session. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de chaque patient et de son niveau d'affectation. Il faut généralement compter entre 2 et 5 séances qui doivent toujours être espacées d'une semaine.

Éviter l'apparition de rougissements sur le visage

Si vous observez les premiers signes de la couperose sur votre peau, il est encore temps d'en freiner le développement. Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter les rougissements du visage :

  • Avoir la peau hydratée en permanence
  • Ne pas s'exposer à de brusques changements de température, la couperose apparaît généralement en automne ou en hiver
  • Utiliser une protection solaire lorsqu'on s'expose de nombreuses heures aux UV (même en hiver)
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Consulter médecin