Tout ce que vous devez savoir sur la carboxythérapie

Tout ce que vous devez savoir sur la carboxythérapie
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 28 juil. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

La lutte contre la cellulite et la graisse localisée a trouvé un nouvel allié : la carboxythérapie. Il s'agit ici d'utiliser le CO2 pour arriver aux résultats désirés par le patient et son médecin.

Bien qu'il s'agisse d'un traitement dont les résultats sont appréciables presque immédiatement il faut cependant rappeler dès le départ que la carboxythérapie n'est pas une méthode à caractère définitif comme toujours dans le domaine de la cellulite ou de la graisse localisée.

Ce traitement doit être associé à un mode de vie sain comprenant un régime approprié, une bonne hydratation ainsi que la pratique régulière d'exercices physiques.

Origines et évolution du traitement du nom de carboxythérapie

Bien que cela puisse sembler novateur l'application de CO2 au niveau du corps est pourtant une technique qui se pratique en France depuis la moitié du XXème siècle. Certaines stations thermales l'utilisaient déjà en effet pour combattre des problèmes d'accumulation de graisse et autres troubles circulatoires.

Comment fonctionne le traitement par carboxythérapie ?

En pénétrant dans le corps le CO2 entraîne une hyper-distension des tissus sous-cutanés, libérant des substances comme la sérotonine, bradykinine, histamine et catécholamine, toutes impliquées dans le processus de destruction des graisses.

Dans de nombreux cas de figure l'application de ce gaz est associée à la pratique de massages visant à améliorer sa répartition dans l'ensemble du corps, favorisant ainsi le flux sanguin et l'apport de nutriments.

Le gaz produit des effets au niveau interne mais aussi externe. Au niveau interne il permet de détruire la graisse tandis qu'au niveau externe il permet d'améliorer la qualité du tissu et l'aspect de la peau.

↪️ En relation : Les 3 champs d'action de la carboxythérapie contre la cellulite et le vieillissement

Principales utilisation du gaz CO2

Le CO2 s'est converti en véritable révolution dans le domaine des traitements médico-esthétiques et on l'utilise notamment aujourd'hui pour lutter contre la cellulite, les vergetures et le relâchement de la peau.

On s'en sert également en cas d'obésité localisée pour permettre une réduction de volume sur une zone précise. On peut aussi l'appliquer dans les processus pré et post liposculpture.

Il ne s'agit pas toujours ici d'éliminer la graisse. Le CO2 peut aussi être appliqué dans le cadre d'un traitement des cernes et poches sous les yeux, contre les varices et les marques d'acné.

↪️ En relation : Carboxythérapie, une solution anti-cernes

Quels sont les patients qui ne peuvent pas avoir recours à la carboxythérapie ?

Ce traitement est indiqué chez les patients en bonne santé. Il ne doit en aucun cas être appliqué chez des personnes présentant des problèmes d'insuffisance hépatique, épilepsie, asthme, infections au niveau de la zone de traitement, problèmes circulatoires, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale tout comme d'autres problèmes coronariens, hépatiques ou rénaux.

Chez les femmes ce traitement ne peut pas être utilisé au cours de la grossesse ou de l'allaitement ni pendant les règles.

La carboxythérapie ne devrait également pas être utilisée au cours d'un rhume.

shutterstock-338969492.jpg

Comment s'applique le traitement par carboxythérapie ?

La carboxythérapie consiste à introduire du dioxyde de carbone par voie sous-cutanée au niveau de la zone de traitement au moyen d'une très fine aiguille de 0,3mm de diamètre.

L'application du gaz est réalisée à travers un équipement spécialisé permettant de contrôler à tout moment le volume de gaz et la pression.

Une fois les injections pratiquées le médecin se chargera d'effectuer un massage au niveau de la zone de traitement afin que le CO2 se répartisse correctement dans le corps et agisse comme nécessaire.

Le nombre de séances nécessaires dépend des besoins du patient. La durée d'une séance de carboxythérapie est comprise entre 10 et 15 minutes.

Comme toujours lorsqu'on souhaite se soumettre à un traitement médico-esthétique il est nécessaire de s'assurer que les professionnels engagés possèdent une réelle formation et de l'expérience concernant le traitement qu'ils vont pratiquer.

Le matériel employé est également un aspect très important. L'aiguille ainsi que l'ensemble des équipements doivent être correctement stérilisés. Le CO2 utilisé doit être de type médicinal et être pur à 99%.

Le traitement par carboxythérapie est-il douloureux ?

Il est normal de ressentir de la chaleur ou une brûlure au moment de l'injection du gaz dans la peau tout comme une pression ou distension de la peau.

Que peut-on ressentir à la suite d'un traitement par carboxythérapie ?

La carboxythérapie est une technique sûre si elle est pratiquée correctement et le patient pourra alors reprendre ses activités quotidiennes sans délai. Il est conseille de boire beaucoup d'eau dans les jours suivant l'intervention afin d'aider à éliminer les toxines et nettoyer le gaz.

Le C02 injecté est absorbé de façon naturelle par le corps au bout de quelques jours.

Dans certains cas des hématomes peuvent apparaître au niveau de la zone de traitement mais ceux-ci disparaîtront au bout de quelques jours.

La zone traitée peut sembler plus volumineuse à la suite des injections de gaz mais cette conséquence de l'intervention ne dure normalement pas plus de 72 heures.

Dans le cadre d'une application de gaz au niveau des jambes ou des bras la sensation de douleur peut durer un peu plus longtemps et est comparable à la gêne ressentie par l'introduction des aiguilles. Ce désagrément disparaîtra au bout de 24 à 48 heures. Il est également normal de ressentir des lourdeurs au bout des membres.

D'autres effets secondaires possibles sont les maux de tête, rougeurs au niveau de la zone de traitement, apparition de boutons au niveau de la zone d'application mais aussi fourmillements de la peau.

Le médecin doit exposer en détail à son patient les différents effets secondaires pouvant dériver de l'utilisation de la carboxythérapie. Si vous expérimentez des effets secondaires non mentionnés par votre médecin contactez-le le plus vite possible.

shutterstock-530316982.jpg

Combien de temps durent les effets de la carboxythérapie ?

La durée des effets de ce traitement dépend de la raison pour laquelle il a été utilisé et des précautions prises par le patient à la suite de l'intervention.

Dans le cas d'un traitement appliqué dans le but de réduite la cellulite ou la graisse localisée l'attitude du patient sera déterminante dans la durée des effets bénéfiques à la suite de l'intervention. Si ce dernier mène un mode de vie sédentaire et ne suit pas un régime équilibré la graisse et/ou la cellulite reviendront.

Ce traitement peur être pratiqué une ou deux fois par semaine et dans la plupart des cas on recommandera entre 16 et 20 séances. Le patient commence généralement à noter les effets du traitement au bout de la cinquième ou sixième séance, moment où les tissus commencent à devenir plus fermes.

↪️ Vous avez réalisé une session de carboxythérapie ? Vous y songez ? Nous serions enchanté de connaître tous les détails, entrez et commentez sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin