Traitement des vergetures au laser, est-ce efficace ?

Traitement des vergetures au laser, est-ce efficace ?
Par Multiesthetique.fr
27 sept. 2018

Qu’est-ce que le traitement au laser contre les vergetures ?

Les vergetures sont source de complexes chez beaucoup de personnes, surtout lorsque viennent les périodes de vacances. Il existe plusieurs solutions connues pour les atténuer, mais aucune ne permet de les enlever complètement. Parmi les techniques les plus courants, on notera :

  • Le changement d’alimentation ;
  • Les huiles spéciales ;
  • Les crèmes anti-vergetures.

S’il s’agit de petites traces, il est possible que les traitements suscités soient efficaces et que le résultat soit bien au rendez-vous, mais pour les vergetures les plus marquées, c’est une autre histoire. Pour les faire disparaître presque intégralement, des spécialistes et des chercheurs ont mis au point un traitement au laser. Certains peuvent avoir quelques doutes quant à l’efficacité de ce genre de pratique, mais il s’avère que c’est une des techniques les plus sûres pour embellir la peau.

Le laser est déjà utilisé pour traiter différentes lésions cutanées, il n’y a donc aucune raison d’avoir peur d’éventuels effets secondaires, sauf dans de rares cas que votre médecin vous détaillera en fonction de votre état de santé. Le laser ne peut pas être utilisé par tout le monde, seul un professionnel est à même de le manipuler, c’est pourquoi il est impératif que le traitement de la vergeture au laser se fasse chez un spécialiste ou en clinique. Les traces blanches et violettes disparaîtront complètement après l’intervention. Son fonctionnement est assez simple, le laser diffusera des rayons lumineux qui chaufferont dès qu’il y aura un contact avec l’épiderme, ce qui traitera les zones sensibilisées. Pour les vergetures, on utilise généralement ce que l’on appelle le laser vasculaire pour cibler précisément la zone striée.

↪️ Lire aussi : Quel traitement choisir pour se débarrasser de ses vergetures ?

Traitement des vergeturestraitement au laser contre les vergetures

Les traitements possibles à part le laser

Avant de vous lancer dans une opération d’élimination de vergeture au laser, vous avez aussi quelques solutions qui s’offrent à vous :

  • Les peelings avec liquéfaction de la peau : dans le jargon, on les appelle aussi la « sandbrasion ». C’est une technique qui a déjà fait ses preuves, mais il y a de gros risques cicatriciels.
  • Les crèmes stimulantes : à ce jour, il n’existe pas encore de crème vraiment efficace pour effacer les vergetures. Certains médecins peuvent aussi recommander de la vitamine A acide pour des actions réparatrices.
  • Les microdermabrasions : cela consiste à injecter des cristaux d’aluminium fin dans les zones concernées.

↪️ Lire aussi : Effacer ses vergetures

Effacer les vergeturesEffacer ses vergetures

Les différents types de lasers

Il y a plusieurs solutions au laser possibles pour éliminer les vergetures de façon efficace. Le choix du type de laser à utiliser dépend de la texture de peau du patient, de l’importance des vergetures et de leur couleur. En fonction du cas, le laser pourra soit lisser la peau, soit la dépigmenter ou seulement pulser la lumière.

Les vergetures peuvent se présenter sous différentes épaisseurs et couleurs, on peut en avoir des violets foncés, des blanches ou des roses. Certaines personnes présentent des traces courtes et bien visibles, tandis que d’autres en ont des longues, mais fines. Les divers types de rayons lasers permettent de traiter chacun de ces cas. Après l’opération et selon les demandes du patient, les vergetures seront effacées, ou du moins auront une couleur moins prononcée, et la peau sera lissée et resserrée. Il existe des lasers qui permettent de dépigmenter la peau striée aux tons de la couleur de la peau autour.

Voici les appareils que les spécialistes utilisent le plus pour traiter ce genre de souci :

  • Les radiofréquences fractionnées à microaiguille ;
  • Les microrollers ;
  • Les lasers fractionnés ablatifs (Erbium ou CO2) ;
  • Les LEDs ;
  • Les lasers vasculaires (à lumières pulsées et à colorant pulsé) ;
  • La combinaison de LEDs et de lasers ;
  • La combinaison d’un appareil fractionné et d’un laser vasculaire.

Pour les vergetures creusées et blanches, on utilisera plutôt des appareils de remodelage afin de faire « remonter » en quelque sorte la vergeture. Dans ce cas, on utilise une combinaison d’appareils LEDs, fractionnés et vasculaires. Pour ce qui est des vergetures rouges (souvent récentes), on utilise des lasers vasculaires pendant au moins 4 séances, mais avec deux mois d’intervalle. Les appareils fractionnés ablatifs avec du CO2 ou de l’Erbium sont conseillés pour les peaux foncées, mates ou à risque de pigmentation.

Le déroulement de l’opération

La première étape de l’opération consistera à photographier les zones à traiter. Les résultats seront plus faciles à comparer de cette façon. Puis, le médecin traitant informera le patient sur tout ce qui va se passer, des technologies à utiliser aux différents traitements nécessaires à la bonne marche de l’opération.

Selon le patient, la douleur ressentie pendant l’intervention peut être plus ou moins forte, c’est pourquoi les spécialistes utilisent souvent une crème anesthésiante à appliquer environ une heure et demie avant la séance. L’opération pourra ensuite se dérouler en toute tranquillité. Après la séance, le médecin devra appliquer une crème apaisante qui contient de l’acide hyaluronique fragmenté en grande quantité. Il faudra en remettre de façon périodique pendant au moins 48 heures. S’il y a encore des rougeurs apparentes, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil.

Une fois la séance terminée, il est possible que l’on remarque des rougeurs plus ou moins marquées selon le type de laser utilisé. Elles disparaîtront après quelques jours. En plus de cela, voici les différents désagréments qui pourraient accompagner la convalescence du patient juste après l’opération :

  • Des taches pigmentées ;
  • Des tiraillements ;
  • Des démangeaisons ;
  • De légères brûlures (dans des cas isolés).

Résultats de l’intervention

Il est important de préciser qu’une seule séance ne suffira pas pour éliminer toutes les traces de vergeture. Selon le patient, le nombre de séances nécessaires peut varier entre 4 et 5. Les parties sur lesquelles on observe les meilleurs résultats se trouvent sur la zone de la poitrine. Là encore, chaque cas est différent et la réussite totale ou non de l’opération dépend de plusieurs facteurs, dont le type de peau et de vergeture du patient, ainsi que le savoir-faire du chirurgien. Le souci avec les autres parties, comme l’abdomen, c’est que la profondeur des vergetures est parfois trop importante, et il faut multiplier les séances pour réussir à la combler.

↪️ Pour en savoir plus sur le traitement des vergetures ou pour témoigner, rejoignez notre Forum !

Vous pouvez également contacter nos médecins spécialistes en vergetures

Sources :

http://www.groupelasersfd.com

https://www.grazia.fr

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

0 commentaires

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Consulter médecin