7 questions clés quand on envisage une mésothérapie

7 questions clés quand on envisage une mésothérapie
mésothérapie
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 7 oct. 2016 · Actualisation : 2 oct. 2020

Vous souhaitez avoir recours à de la mésothérapie mais vous avez encore des doutes quant aux contre-indications, résultats et durée du traitement ? Voici 7 questions fréquentes concernant cette intervention afin de savoir si elle est faite pour vous.

1. Qui peut se soumettre à la mésothérapie ?

Des jeunes, des adultes, des personnes âgées, et même des enfants. Toutes les tranches d'âge peuvent bénéficier de la mésothérapie dont l'application va au-delà du champ de l'esthétique. Certains spécialistes avancent que cette méthode peut être employée comme une alternative chez les patients nécessitant d'ingérer de nombreux médicaments, notamment pour palier à des douleurs chroniques.

2. Dans quel cas faut-il éviter d'avoir recours à la mésothérapie ?

Avant la première séance de mésothérapie, il est nécessaire de réaliser un examen médical pour s'assurer que le patient est apte à supporter ce traitement. Cette intervention est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'allergies, d'infections, affections cutanées, fièvre, tumeur maligne, problèmes de coagulation, mais aussi chez femmes enceintes ou allaitant.

3. Où peut-on recevoir le traitement ?

Dans des cliniques et des centres esthétiques correctement homologués et reconnus par les associations professionnelles de médecine, possédant les certificats nécessaires et remplissant toutes les normes d'hygiène sanitaire prévues par la loi. Il existe également des professionnels spécialement formés qui se dédient exclusivement à la mésothérapie.

👉🏼 A lire également : Quels sont les risques de la mésothérapie ? 

mésothérapie

4. Combien de temps dure une séance de mésothérapie ?

La durée d'une séance varie en fonction de la zone traitée. Une session standard dure généralement entre 10 et 20 minutes pour une mésothérapie du visage, et entre 20 minutes et 1/2 heure s'il s'agit du corps. Lorsqu'on réalise une séance de mésothérapie au niveau du visage, on parle par contre de Mésolift.

5. Quel est le prix de la séance ?

Le prix d'une mésothérapie varie en fonction du type de traitement demandé (visage ou corps) mais aussi de la clinique sélectionnée. Certains centres proposent des réductions lorsque vous songez à entreprendre un certain nombre de séances au sein de leur établissement. Les premiers prix débutent aux alentours de 200 euros la séance.

6. Existe-t-il des effets secondaires ?

L'association de substances homéopathiques injectée évite qu'il existe quelque réaction allergique que ce soit. Il s'agit d'une technique très sûre à partir du moment où elle est pratiquée correctement. Dans tous les cas, il est indispensable de connaître l'historique médical du patient afin d'éviter toute complication.

Une fois la séance terminée, le patient pourra observer de petits hématomes au niveau de la zone de traitement, ou parfois même de légères rougeurs. Tout ceci disparaîtra en quelques jours. Le médecin pourra cependant recommander une pommade apaisante si le patient le nécessite.

Il est important de ne pas s'exposer au soleil après les infiltrations car celles-ci pourraient entraîner une pigmentation permanente de la peau.

7. Peut-on entreprendre plusieurs séances de mésothérapie ?

Un traitement complet de mésothérapie implique plusieurs séances. Leur nombre sera déterminé par le médecin après avoir analysé les besoins du patient. On réalise généralement entre 10 et 12 infiltrations, d'abord une par semaine, puis tous les 15 jours, et enfin une par mois ou tous les 2 mois en entretien.

👉🏼 A lire également : Quels sont les principes de la mésothérapie ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.