Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

La Blépharoplastie médicale : une bonne alternative à la chirurgie esthétique

La Blépharoplastie médicale : une bonne alternative à la chirurgie esthétique
Le Dr de Goursac est l'un des médecins esthétiques les plus réputés de France avec plus de 30 ans d'expérience. Elle est notamment membre du conseil d'administration de l'AFME et de la FSMEA. 
Création : 18 avr. 2023 · Actualisation : 24 avr. 2023

Qu’est ce que la Blépharoplastie médicale ?

La Blépharoplastie médicale est une alternative à la blépharoplastie chirurgicale qui consiste à une remise en tension des paupières. Elle va corriger les paupières tombantes sans qu’on ait recours au bistouri grâce à la technique du Jett Plasma Lift : une technologie innovante et non invasive.

Cette dernière va permettre d’ouvrir et rajeunir le regard en supprimant les excès de peau sur les paupières, qui avec le temps, se relâchent et peuvent donner un regard fatigué et triste.

Quelles sont les causes des paupières tombantes ?

Il existe plusieurs facteurs de risque pour des paupières tombantes :

  • Une peau relâchée du front par le vieillissement avec un affaissement de la ligne sourcilière.
  • Des Muscles faciaux affaiblis (les muscles orbiculaires se distendent et font descendre les sourcils)
  • Une Fonte de la graisse orbiculaire qui va graver la chute de la paupière par effet « ballon vide ».
  • Un relâchement cutané est souvent familial ou héréditaire et peut commencer très tôt dans la vie (vers la trentaine).

En general les paupières tombantes sont causées par le vieillissement cutané avec une perte de collagène et d’élastine ce qui va provoquer l'étirement et la chute de la peau. On parle donc d’excédent cutané. Comme c’est une zone qui est fine, elle sera particulièrement touchée par l’affaissement avec le temps.

À qui s’adresse la Blépharoplastie médicale ?

La Blépharoplastie médicale s’adresse particulièrement aux personnes présentant un relâchement cutané de quelques millimètres et/ou un excès de peau sur les paupières inférieures et supérieures et qui ne relèvent pas de la chirurgie.

Blépharoplastie médicale
Blépharoplastie médicale par le Dr Catherine De Goursac

En quoi consiste le Jett Plasma Lift ?

La Jett plasma lift est un appareil qui a l’apparence d’un gros stylo. La technique consiste à générer un minuscule arc de plasma par traction indolore des paupières. En maintenant une distance régulière entre la pièce à main et la zone à traiter, vont apparaître de petites étincelles provoquées par de petites décharges électriques. Ainsi la peau va se rétracter et se raffermir et sera plus tard mieux hydratée et moins froissée. L’avantage c’est qu’il n’y aura aucune cicatrice, pas d’ecchymose et pas d’anesthésie générale.

C’est donc une technologie innovante, non invasive et non chirurgicale.

Comment se déroule la séance ?

Environ soixante minutes avant le soin, le médecin appliquera une crème anesthésiante en couche épaisse pour son confort. Quand le soin commence, le médecin balayera une dizaine de minutes chaque paupière. Le patient ne sentira qu’une sensation de chaleur facilement maîtrisable.

Blépharoplastie médicale
Jet Plasma Lift par le Dr Catherine De Goursac

Quelles sont les suites ?

Les dix premiers jours nécessiteront une éviction sociale. Des petites croutelles vont apparaître et tomberont en 6 à 8 jours. On aura un œdème de quelques jours mais qui aura disparu lorsque les croutelles seront tombées c’est-à-dire lors de la fin de l’éviction sociale.

Un érythème peut aussi survenir après la chute des croutelles et durera quelques jours, il sera maquillable.

Les résultats seront déjà visibles une semaine après le soin ou il y aura une nette amélioration et seront optimums entre 3 mois et 6 mois après : peau retendue et regard bien ouvert.

Dans 90% des cas, une seule séance suffit pour obtenir des bons résultats.

On pourra se remaquiller après la chute des fines croutelles c’est à dire une semaine après le soin en moyenne. Attention si les croutelles tombent trop tôt, vous allez repartir sur un nouveau processus de cicatrisation et donc augmenter votre temps d’éviction sociale.

Blépharoplastie médicale
Avant / Après blépharoplastie médicale - Dr Catherine De Goursac

Il y a quelques contre-indications :

  • En cas de grossesse,
  • Une peau bronzée ou de phototype IV ET V en raison du risque d’hyperpigmentation,
  • Si le patient souffre d’épilepsie,
  • En cas de présence d’implants métalliques au niveau des régions traitées,

• Les patients ne sont pas traités entre mi-avril et octobre à cause des UV.

Avantages de la blépharoplastie médicale :

Une blépharoplastie sans chirurgie a donc comme avantage d’être :

  • Sans danger
  • Sans saignement
  • Sans incision donc sans cicatrice ultérieure
  • Sans anesthésie générale

Avec la technique du Plasma Jett lift, les résultats sont durables et persistent pendant plusieurs années.

Si le relâchement cutané est trop important, il faudra s’orienter vers la Blépharoplastie chirurgicale qui elle même n’est pratiquée que par des chirurgiens spécialisés.Contrairement à la Blépharoplastie médicale, des suites opératoires sont en l’occurrence à envisager.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.