HIFU : qu’est-ce que ce traitement esthétique et à quoi sert-il ?

Par Multiesthetique.fr
22 sept. 2017
HIFU : qu’est-ce que ce traitement esthétique et à quoi sert-il ?

Bien que l'on observe une alimentation saine et équilibrée et que l'on fasse du sport il peut être difficile de parvenir à éliminer certaines graisses localisées. La plupart des individus font face à ce problème à un moment ou à un autre et c'est pourquoi de nouveaux traitements ont été développés au cours des dernières années dans le but de remodeler la silhouette de la façon la moins invasive possible. Il est ainsi possible d'éliminer rapidement, sans douleur ni gêne au quotidien la graisse localisée sur des régions comme le ventre ou encore les cuisses.

L'une des dernières innovations en matière de remodelage corporel est celle des ondes HIFU ou ultrasons focalisés de haute intensité. Cette technique permet d'éliminer les adiposités et accumulations de graisse localisée entraînant ainsi un remodelage corporel. Ce traitement est également très efficace en matière de lifting du visage. Les résultats sont appréciables immédiatement et il existe très peu d'effets secondaires.

Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit là d'ultrasons de haute intensité permettant de concentrer toute leur énergie en un effet loupe sans pour autant endommager les couches les plus superficielles de la peau. C'est donc ici un traitement non invasif ne nécessitant pas de temps de récupération pour le patient.

La différence entre l'HIFU et d'autres techniques non invasives comme le laser tient dans le fait que les ultrasons focalisés agissent directement sur les couches profondes de la peau. L'HIFU et les traitements laser sont des technologies parfaitement compatibles et même complémentaires.

↪️ En relation : Ultrasons pour la peau et la graisse localisée

Le traitement par ultrasons focalisés de haute fréquence est-il sans danger ?

Les ultrasons sont utilisés depuis déjà un demi-siècle dans le domaine de la physiothérapie et de la médecine. On sait donc qu'il est possible de les utiliser en toute sécurité sans causer de dommages au corps du patient.

Comment le système HIFU agit-il dans la réduction de la graisse corporelle ?

L'ultrason est appliqué directement sur la zone de traitement et ne pose pas la moindre difficulté d'utilisation même sur les zones courbes du corps, celles qui justement accumulent le plus de graisse comme par exemple le ventre, les hanches et les fesses.

Les ondes HIFU produisent un effet thermomécanique chargé de détruire les tissus graisseux sous-cutanés sans endommager les tissus adjacents ni l'épiderme. La graisse commence alors à se détacher et sera ensuite éliminer de façon naturelle par l'organisme.

hifu-photo-2.jpg

Les effets de ce traitement sont si immédiats qu'il est possible de garantir au patient la réduction d'une taille dès la première séance.

Ce traitement n'est pas douloureux. On réalisera le plus souvent en premier un peeling de la zone d'intervention afin de préparer la peau aux ultrasons. On massera la zone avant de passer à l'application des ultrasons HIFU par des mouvements ascendants permettant de remodeler et de tonifier le corps grâce à la chaleur corporelle et à la combustion des graisses. On achève généralement la séance par un massage de la zone de traitement et l'application d'une crème lipo-réductrice.

Comment agit le traitement HIFU dans le cadre d'un lifting du visage ?

Les ondes ultrasoniques provoquent une augmentation de la température du corps entraînant une rétraction et une restructuration des molécules de collagène et d'élastine. Le collagène est l'une des protéines naturelles permettant de conserver une peau tonique et élastique.

L'HIFU aide le corps à produire du nouveau collagène et on peut ainsi observer un effet tenseur de la peau. C'est ainsi que l'on utilise également ce traitement par ultrasons pour lutter contre les signes de l'âge et tendre la peau du visage.

L'HIFU est une alternative pour les personnes en quête d'une régénération de leur tissu facial et d'une apparence plus jeune sans pour autant avoir recours à la chirurgie. Grâce à la stimulation naturelle des fibroblastes les résultats de cette intervention se prolongent dans le temps.

Combien de temps dure un traitement par ultrasons HIFU et existe-t-il des effets secondaires ?

La durée du traitement par ondes HIFU dépend de la partie du corps concernée par l'intervention. Chaque séance dure cependant généralement entre 45 et 60 minutes.

Le patient pourra ensuite reprendre ses activités quotidiennes de façon immédiate. Des rougeurs pourront parfois apparaître mais ces effets disparaîtront en quelques heures.

Parmi les effets secondaires on note parfois l'apparition d'un léger gonflement au niveau de la zone de traitement, de fourmillements ou sensibilité au toucher, mais l'ensemble de ces symptômes disparaîtront rapidement.

Les jours suivant l'intervention il est normal de constater des douleurs musculaires comparables à des courbatures qui disparaîtront au bout de deux à trois jours.

Combien de séances d'HIFU sont nécessaires et quand peut-on en observer les résultats ?

Le nombre de séance nécessaire dépend de chaque patient et ce sera au professionnel de la médecine en charge de l'intervention d'en déterminer le nombre. De façon générale il faut compter entre deux et trois sessions.

Les résultats sont appréciablesdès la première séance, tant dans le cadre d'un remodelage corporel que d'un rajeunissement du visage par le biais d'ultrasons. Bien que les résultats soient visibles dès la fin de la séance le collagène met environ 21 jours à se restructurer. Les résultats définitifs ne seront donc réellement visibles qu'au bout de deux à trois mois.

hifu-photo-3.jpg

Dans le cadre du traitement par HIFU au niveau du visage les résultats de l'intervention dureront pendant six mois.

Le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est-il douloureux ?

Le traitement est indolore en soi bien que certains patients disent avoir ressenti quelques dérangements au cours de la séance. La sensation principale est celle d'une augmentation soudaine de la température corporelle.

Qui est le patient idéal d'une intervention par ultrasons focalisés de haute fréquence ?

En termes de remodelage corporel le traitement HIFU est indiqué chez tous les patients présentant une accumulation de graisse. Dans le cadre d'un rajeunissement du visage cette intervention est recommandée chez les personnes de plus de 30 ans à partir du moment où une zone de leur visage commence à présenter un aspect plus relâché, une apparence moins ferme et tonique. Ce traitement est également indiqué chez les personnes ayant eu recours à une chirurgie esthétique du visage et cherchant à prolonger dans le temps les résultats de leur opération.

↪️ Connaissiez-vous ce traitement ? Ça vous intéresse de recontrer d'autres personnes qui l'ont déjà pratiqué ? Rencontrez-les sur notre forum ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Multiesthetique.fr

5 Commentaires

MissCaro

· Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

· 26 sept. 2017

Concernant le traitement HIFU dédié au lifting visage, existe-t-il des praticiens sur l'agglomération orléanaise et surtout quel est le coût de cette technique ? Merci de vos réponses, cordialement. CP
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 2 oct. 2017

Bonjour MissCaro, pour vous aider dans votre démarche, voici la liste des praticiens avec lesquels vous pouvez rentrer en contact : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/medecine-esthetique/orleans Pour connaître leurs tarifs le mieux est de leur poser directement la question. Bien à vous
MissCaro

· Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

· 3 oct. 2017

Merci May. Bonne journée
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 9 oct. 2017

Avec plaisir MissCaro ! Et n´hésitez pas à poster votre expérience si l'envie vous en dit à travers ce lien : https://www.multiesthetique.fr/experiences/partagez_votre_experience ✴️ Belle journée à vous ✴️

Demander de l’information

Consulter médecin