La photothérapie pour traiter les problèmes d’acné

La photothérapie pour traiter les problèmes d’acné
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 5 févr. 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

L'acné est l'un des mots que redoutent le plus les adolescents et l'une des maladies qui provoque le plus de complexes et de troubles pas seulement du point de vue de la santé esthétique du patient mais aussi de sa santé émotionnelle qui peut être affectée par ce problème d'autant plus lorsque le type d'acné présenté est sévère.

Dans le domaine médical l'acné est considérée comme une maladie dermatologique c'est à dire associée avec l'organe de la peau qui est l'endroit où se manifeste ce trouble provoquant de grands ravages dans la vie des patients.

Bien que l'on associe le plus souvent l'acné à l'adolescence et à la jeunesse les adultes peuvent eux aussi souffrir de cette maladie de peau. Les poussées d'acné que l'on retrouve généralement sur le visage, le décolleté et le dos font partie des maladies de peau les plus courantes chez les hommes comme chez les femmes.

shutterstock-389893309.jpg

L'apparition de ces protubérances sur le corps et notamment au niveau du visage et du dos, les zones les plus touchées, se doit à plusieurs facteurs. L'un des facteurs les plus importants e matière d'apparition de phénomènes d'acné est celui des habitudes alimentaires. La consommation d'aliments gras (malbouffe) comme par exemple le chocolat, les aliments frits et d'autres sont source d'apparition de l'acné.

L'hérédité peut également avoir une influence sur l'apparition et le développement de l'acné tout comme le manque d'activité physique. Les adolescents présentent quant à eux ce phénomène du fait de leur développement naturel. Ce sont ici les hormones qui sont principalement en cause dans l'apparition de poussées d'acné.

L'acné est un véritable casse-tête chez les jeunes. Personne ne souhaite souffrir de ce type de maladie considérée comme l'une des plus inesthétiques de par les caractéristiques qui lui sont propres : boutons, points noirs, peau grasse, brillance et inflammation de la peau. Lorsqu'il s'agit d'une acné sévère les imperfections et l'inconfort sont d'autant plus grands. Cette affection cutanée est sans doute celle qui provoque le plus de complexes et de douleurs chez les personnes : tristesse, honte, insécurité, faible estime de soi, difficultés de socialisation, rejet de la part des autres.

C'est bien pour cela qu'il existe aujourd'hui une grande variété de traitements esthétiques conçus et développés pour traiter ce problème parmi lesquels la photothérapie anti-acné. Il s'agit-là d'une option thérapeutique à base d'une nouvelle technologie qui commence à donner de bons résultats chez les patients à la peau à tendance acnéique et qui représente une alternative pour les patients chez qui les traitements topiques et oraux n'ont pas fonctionné. Il existe en effet des personnes ayant opté pour une ou plusieurs méthodes anti-acné malheureusement non adaptées à leur problème pensant que cette maladie de peau fera pour toujours partie de leur vie. La photothérapie permet de redonner espoir à ces patients car elle représente une véritable solution.

La thérapie photodynamique a étendu son champ d'action ces dernières années passant à être appliquée dans le cadre de maladies cutanées à la fois inflammatoires et infectieuses.

En quoi consiste le traitement de l'acné par le biais de la photothérapie ?

Lorsque les glandes sébacées produisent un excès de graisse les pores de la peau s'obstruent et c'est ainsi qu'apparaissent les points noirs et les boutons. La photothérapie anti-acné agit directement sur ces glandes sébacées en les oxygénant afin d'éliminer les bactéries responsables de l'acné.

On applique pour ce faire une lumière violette de haute intensité sur les tissus touchés par l'acné. On associe l'action d'un système de lumière à celle d'un agent sensible à cette dernière. Cet agent photosensibilisant s'active au contact du rayon lumineux éliminant ainsi les cellules atypiques, les bactéries et les follicules pileux obstruant les pores.

En exposant la bactérie à une radiation d'une certaine longitude d'onde on génère de l'oxygène cytotoxique et on éradique ainsi la barrière cellulaire du propionibacterium acnes (la bactérie de l'acné). On permet aussi de limiter l'action des glandes sébacées ce qui entraîne une diminution de la production de graisse.

shutterstock-570125239.jpg

Photothérapie : un traitement anti-acné personnalisé pour plus d'efficacité

Les agents photosensibilisants sont inoffensifs en eux-mêmes et ne provoquent pas d'effets néfastes sur les tissus sains. Ils agissent simplement sur les cellules affectées par la bactérie en cause dans l'apparition de l'acné. La photothérapie est une méthode rapide et indolore qui offre également l'avantage de s'adapter aux particularités de chaque patient. Le médecin évaluera le type de peau et d'acné présentés par le patient et programmera ainsi le laser en fonction de ses nécessités.

Les effets de ce traitement commencent à pouvoir être observés au bout de 2 ou 3 semaines bien que les résultats varient d'un individu à l'autre. Le nombre de séances nécessaire dépend aussi de chacun. S'il n'y a pas de donnée exacte en la matière on parle en moyenne de 6 à 8 séances.

Le mécanisme de fonctionnement de la thérapie photodynamique est bactéricide, séborégulateur et immunologique dans certains cas selon les dernières études publiées à ce sujet dans la revue scientifique ACTAS Dermato-syphiligraphie « Thérapies photodynamiques : nouvelles instructions ». Les personnes souffrant d'un phénomène d'acné très sévère peuvent associer la photothérapie à un peeling à partir du moment où ils obtiennent le feu vert de leur médecin à ce sujet.

Le fait de ne pas traiter un phénomène d'acné possède une double conséquence : le fait de lutter pour voir un jour disparaître cette maladie et les séquelles que cette dernière engendre sur la peau une fois éradiquée. Ces séquelles vont bien au-delà de l'aspect physique, elles sont aussi émotionnelles et ces dernières peuvent être plus difficiles à soigner. Les personnes présentant de l'acné sont en effet souvent victimes de blagues et de commentaires désobligeants. Certaines personnes souhaitant se débarrasser au plus vite de leur acné auront parfois recours à des remèdes maison et autres alternatives qui pourront freiner pour quelque temps l'acné mais ne parviendront pas à la traiter totalement. Dans le pire des cas il est même possible d'aggraver le problème sans le vouloir, l'acné étant un phénomène d'infection de la peau.

↪️ Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin