Lipoedème : qu’est-ce que cette maladie et comment la traiter ?

Lipoedème : qu’est-ce que cette maladie et comment la traiter ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 4 avril 2018 · Actualisation : 22 oct. 2020

Le lipoedème désigne une maladie peu connue mais qui est à l'origine de nombreuses douleurs pour les personnes qui en souffrent. Ce trouble est également connu sous le nom de syndrome des grosses jambes, syndrome de l'inflammation ou encore syndrome de la graisse douloureuse.

On a souvent tendance à confondre le lipoedème et la cellulite mais il ne s'agit pas de la même chose. La cellulite affecte la graisse la plus superficielle tandis que le lipoedème implique une accumulation démesurée de tissus graisseux dans les couches les plus profondes de la peau. Tous les cas de cellulite n'entraînent pas forcément un phénomène de lipoedème mais s'il y a lipoedème il y a forcément cellulite. Le lipoedème se différencie également de la cellulite en ce qu'il apparaît généralement au niveau des hanches mais peut également s'étendre jusqu'aux chevilles, un phénomène que ne connaît pas la cellulite qui est toujours beaucoup plus localisée.

Cette maladie est également fréquemment confondue avec le lymphoedème mais un œdème d'origine lymphatique peut en réalité se manifester même lorsqu'il n'existe pas de lipoedème. Le lipoedème peut cependant donner lieu à un lymphoedème au fil du temps si jamais la circulation de la lymphe n'est pas bonne.

Quelle est l'origine de la maladie du nom de lipoedème ?

Lorsqu'un patient présente un problème d'accumulation de graisse, on pense tout d'abord qu'un problème d'alimentation ou un mode de vie trop sédentaire se cache derrière ce trouble mais ce n'est pas toujours le cas. Ceci s'explique de la même manière que le fait que la cellulite puisse apparaître chez des sujets minces.

Certaines personnes menant un mode de vie sain, ayant une bonne alimentation, faisant du sport et s'hydratant correctement peuvent eux aussi se trouver confrontés à un problème de lipoedème. L'origine de cette maladie est en effet génétique bien que certains facteurs externes puissent aggraver ce trouble ou le faire se manifester plus rapidement. Personne n'est à l'abri de souffrir de lipoedème.

Les spécialistes de ce type de maladie sont d'accord pour dire que ce trouble touche bien plus fréquemment les femmes que les hommes, le nombre d'hommes souffrant de lipoedème étant très petit voire même résiduel.

Traitement lipoedème

Le lipoedème, un problème d'esthétique mais aussi de santé pour le patient

L'accumulation de graisse sur certaines parties du corps peut poser des problèmes d'un point de vue esthétique. Dans de nombreux cas de figure, l'inflammation est telle qu'il existe un vrai déséquilibre de proportions entre la partie supérieure et inférieure du corps.

Il ne s'agit cependant pas ici seulement d'un problème esthétique. Le lipoedème peut en effet affecter l'état de santé du patient. Là où l'accumulation de graisse provoquée par la cellulite ne génère aucun problème de santé dans la plupart des cas il en va autrement pour le lipoedème. La graisse peut en effet finir par comprimer les vaisseaux lymphatiques et réduire la capacité de transport de la lymphe, un phénomène pouvant provoquer une augmentation de la fragilité des capillaires sanguins et donc des problèmes de circulation. Ces différents phénomènes ont pour conséquence des douleurs et un mal-être. Les femmes souffrant de lipoedème présentent également d'autres symptômes et notamment des jambes lourdes.

Si la capacité de transport de la lymphe se trouve fortement compromise le lipoedème peut alors se convertir en lipo-lymphoedème. Dans les cas les plus graves l'accumulation de graisse dans la partie basse des jambes peut limiter la capacité de la personne à se déplacer. Ce trouble se traduit alors par une diminution importante de sa capacité de mouvements.

Est-il possible d'opérer un phénomène de lipoedème ?

Le lipoedème est un trouble qui peut s'avérer grave mais il ne s'agit cependant que d'une accumulation de graisse et pour autant un problème pouvant être solutionné grâce à une opération courante et à faibles risques : la liposuccion.

Si le système lymphatique est lui aussi endommagé on pratiquera alors une liposuccion tumescente. La différence entre ce type d'intervention et une liposuccion traditionnelle est que l'on pratique dans le cadre d'une liposuccion tumescente une infiltration de solution anesthésiante diluée pour protéger au maximum les conduits lymphatiques de l'aspiration de graisse en elle-même.

La liposuccion du lipoedème suit la même procédure que celle de la liposuccion traditionnelle pour éliminer les accumulations de graisse. Grâce à cette opération, il sera possible de réduire l'excédent d'adiposités. Le médecin pourra également se charger de remodeler les jambes. La véritable différence se trouve ici au niveau du post-opératoire la récupération de ce type d'intervention impliquant des séances de drainage lymphatique absolument nécessaires. Un œdème étendu se forme de façon fréquente au cours du post-opératoire. Le drainage lymphatique permettra à la peau de se rétracter comme il faut.

Est-il possible de se débarrasser du lipoedème sans avoir recours à la chirurgie ?

Solution esthétique lipoedème

Il existe aujourd'hui de nombreux traitements permettant de se débarrasser de la graisse localisée pouvant également être utile dans le cadre d'un lipoedème. On pense par exemple à des traitements comme la carboxythérapie, le drainage lymphatique ou encore la mésothérapie.

Si l'accumulation de graisse est très importante ces traitements offriront une amélioration de la condition du patient mais la graisse ne pourra pas disparaître totalement. Il sera dans ce cas-là plus recommandé de se rendre dans un bloc opératoire pour avoir recours à une liposuccion.

↪️ En relation : Lipoplastie ultrasonique, nouvelle frontière de la liposuccion

La solution médicale ou chirurgicale est-elle définitive dans le traitement du lipoedème ?

Malheureusement non. Le lipoedème ne connaît pas encore de solution définitive. Quelques temps après l'opération ou l'intervention esthétique la graisse réapparaît. C'est ainsi qu'il est recommandé aux patientes ayant eu recours à une liposuccion de réaliser des traitements de façon régulière dans le but d'éliminer la graisse accumulée comme par exemple des séances de radio-fréquence, de mésothérapie, des ondes de choc, de la pressothérapie, etc. Ces traitements permettront de réduire au maximum les accumulations d'adiposités.

Le sport peut également être un bon allié dans certains cas de figure. Certaines pratiques sont plus recommandées que d'autres. La natation est l'une des plus efficaces en la matière car elle favorise le mouvement de l'ensemble du corps et permet d'améliorer la circulation sanguine. Il est également conseillé d'utiliser des vêtements de contention afin de faciliter le drainage et l'élimination de la graisse.

S'agissant d'une maladie il est conseillé d'être suivi par un médecin qui devra approuvé les différentes procédures envisagées. Ce sera à un spécialiste de ce type de trouble de vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre cas, tous les phénomènes de lipoedème n'ayant pas le même caractère de gravité.

↪️ Avez-vous des doutes ou des questions ? Voulez-vous en savoir plus sur ce problème ? Rendez-vous sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.