Tout savoir sur la graisse abdominale chez l’homme et la façon de s’en débarrasser

Tout savoir sur la graisse abdominale chez l’homme et la façon de s’en débarrasser
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 6 oct. 2017 · Actualisation : 4 nov. 2020

De la même manière que l'esthétique masculine a beaucoup évolué ces dernières années on considère également différemment la graisse abdominale autrefois très acceptée. Tout est en fait une question de symboles et de croyances. Au siècle dernier on considérait le gros ventre des hommes comme un signe de maturité et de sagesse. Aujourd'hui la graisse abdominale est avant tout considérée comme un défaut esthétique.

Il est en effet évident que les hommes possédant un gros ventre ne sont pas plus érudits ni compétents dans leur travail que les autres. Là où les hommes ne sont aujourd'hui plus considérés comme plus sages de par la proéminence de leur graisse abdominale les femmes ne sont plus considérées comme perdant leur pouvoir de séduction au fil du temps. Dans l'actualité les femmes de plus de 50 ans restent de grandes séductrices.

Les hommes prennent aujourd'hui conscience qu'ils doivent eux aussi prendre soin de leur apparence et commencent à s'intéresser de plus près à leur graisse abdominale. On sait d'ailleurs que le ventre est la partie du corps qui complexe le plus 50% des hommes.

Bien que la chirurgie permette de réduire le volume et de tendre les muscles du bas ventre les spécialistes insistent sur le fait que le bistouri ne fait pas de miracles. Avoir une alimentation équilibrée et faire du sport régulièrement sont deux éléments indispensables pour éliminer la graisse accumulée au niveau du ventre.

Un gros ventre à cause de la bière : mythe ou réalité ?

L'Hospital Clínic de Barcelone, l'Université de Barcelone et l'Institut de Santé Carlos III ont réalisé une étude en 2011 mettant en évidence le fait qu'une consommation modérée de bière associée à un régime méditerranéen n'entraîne pas de prise de poids ni une plus grande accumulation de graisse abdominale.

Cette étude pratiquée sur un total de 1249 participants présentant des risques cardiovasculaires, c'est à dire des personnes de plus de 57 ans, démontre que la bière est une boisson saine à partir du moment où l'on ne dépasse pas deux bières par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Riche en acide folique, vitamines, fer et calcium elle aide à protéger le système cardiovasculaire et à diminuer le diabète et l'hypertension à partir du moment où elle est consommée en quantité raisonnable.

Il faut cependant toujours associer la consommation modérée de bière à la pratique régulière de sport. Dans le cas contraire et comme le démontre l'enquête européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, les effets de l'alcool peuvent être irréversibles sur les adiposités.

Selon cette même étude réalisée pendant 9 ans sur plus de 255.000 individus les hommes consommant trois verres de bière par jour et au-delà augmentent de 50% leur risque de souffrir de graisse abdominale. Une consommation continue d'alcool peut entraîne une prise de poids tout comme une augmentation démesurée du tour de taille.

Pourquoi les hommes grossissent-ils au niveau du ventre ?

la graisse abdominale chez l'homme

La génétique est la principale responsable du fait que les hommes accumulent la plupart de la graisse en excès au niveau du ventre. Dû à leur fonction reproductrice les femmes luttent contre la cellulite et l'accumulation de tissu adipeux sous la peau là où le corps masculin rejette naturellement la graisse des cuisses et des hanches. Cette même graisse a plutôt tendance à s'accumuler au niveau du buste et particulièrement de l'abdomen, surtout si la personne en question mange plus qu'elle ne brûle de calories au cours de sa journée.

Au-delà de son aspect inesthétique la tendance du corps masculin à accumuler de la graisse au niveau du ventre peut lui être néfaste. Contrairement à la graisse sous-cutanée chez la femme, inoffensive en termes de santé, l'accumulation de tissu adipeux autour des organes peut être très nocive pour l'organisme, pouvant déboucher sur du diabète et des maladies cardiaques.

La graisse abdominale chez l'homme

Abdominoplastie et liposuccion, des interventions chirurgicales qui ne font pas de miracles

Malgré les idées reçues en la matière il n'existe pas de bistouri ou de ba

guette magique capable d'éliminer les courbes au niveau du ventre sans que le patient fournisse le moindre effort. Pour avoir recours à une abdominoplastie le patient doit être en bonne forme physique et avoir essayé de perdre du poids grâce à un régime et à la pratique d'exercices physiques.

Cette technique chirurgicale consistant à retirer l'excédent de peau et de graisse du ventre ainsi qu'à tendre les muscles de la zone abdominale peut uniquement se pratiquer sur des cas d'obésité modérée, chez des patients présentant une perte d'élasticité de l'épiderme. L'abdominoplastie est donc recommandée aux hommes voulant retrouver un ventre plat à partir du moment où ils présentent une bonne forme physique et mentale.

Il en va de même pour la liposuccion qui ne doit être pratiquée que sous avis médical et qui peut dans certains cas permettre de combattre les effets inesthétiques de la graisse abdominale. Ce traitement vise à aspirer l'excédent de graisse au niveau du ventre pour aider le patient à retrouver une silhouette plus svelte. La liposuccion sert uniquement à retirer le tissu adipeux n'ayant pas pu être éliminé par la pratique de sport ou grâce à un régime. Il ne s'agit en aucun cas d'une technique pour perdre du poids.

Pour avoir recours à une liposuccion le patient devra présenter une bonn

e condition physique et avoir une alimentation équilibrée. Il devra également se soumettre à un contrôle médical. Il ne sert à rien de pratiquer une liposuccion sur un ventre dur et volumineux si la graisse du patient est localisée autour des organes et non sous la peau.

Exercice physique et régime équilibré, les

pratiques clés pour se débarrasser de sa graisse abdominale

Faire des abdos sans s'arrêter ne favorise pas l'apparition des fameuses tablettes de chocolat. Afin de présenter un ventre plat et musclé il faut associer aux abdos des exercices cardio permettant de brûler la graisse localisée et de tonifier les muscles. Courir ou faire du vélo sont par exemple des sports qui favorisent ce processus. La persévérance est dans tous les cas essentielle pour obtenir des résultats rapidement et pour les conserver longtemps.

Un régime équilibré, pauvre en sucres, hydrates de carbone et calories, est également essentiel pour dire adieu à son gros ventre et retrouver un ventre plat. Il convient de faire attention à sa consommation de pain et de sodas. Il est conseillé de boire principalement de l'eau et de l'associer à des fruits, légumes et salades, une alimentation qui permettra peu à peu de se débarrasser de sa graisse abdominale.

↪️ Les hommes sont les bienvenues sur notre forum ! Racontez-nous, vous aussi vous êtes sujet à un ventre développé et vous pensez réaliser une abdominoplastie ? Une liposuccion ? Vous avez déjà passer le cap ! Et bien, notre forum est l'espace idéal pour partager votre expérience !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.