Informations sur le traitement

La chirurgie du pied peut englober diverses pathologies, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. La plus commune des pathologies adultes est l'hallux valgus, où le gros orteil est dévié vers l'extérieur, ayant pour conséquence un "oignon", ou saillie au bord interne du pied. Les orteils en griffe sont aussi fréquents, entraînant cors et durillons. Certaines pathologies du pied peuvent se traiter par la chirurgie percutanée, grâce à des incisions de quelques millimètres

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
2-5 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Chaussure post-opératoire
  • Visites

Avantages

  • Les oignons et les malformations sont corrigés
  • Il s'agit d'une intervention ambulatoire
  • Le patient peut reprendre sa routine en peu de temps

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Una fois la zone dégonflée, le patient pourra observer que la malformation a disparu. Comme tout traitement chirurgical, il peut y avoir des complications telles que des infections, des hématomes, une mauvaise cicatrisation, une inflammation du pied, etc.

L'intervention

À l'heure actuelle, la technique utilisée est la chirurgie percutanée. Lors de celle-ci, le chirurgien réalise des petites incisions (d'une taille maximum de 7 mm) au travers desquelles il introduit les instruments chirurgicaux pour travailler sur l'os à traiter, sans endommager le reste de la structure osseuse du pied ni les tissus. Au vu de la singularité de l'intervention, en plus de l'habilité professionnelle du spécialiste, l'utilisation de rayons X est nécessaire pour que le médecin puisse contrôler le travail en cours.

Soins après l'intervention

Pour la plupart des cas, le patient rentre chez lui après l'intervention. Le port de chaussure post-opératoire est requis pendant quatre semaines. De plus, le patient devra porter un bandage qui sera renouvelé tous les deux jours. Il devra garder un certain repos. En ce sens, si son travail ne requiert pas d'effort physique, il pourra s'y réincorporer en 1 ou 2 jours, en faisant bien attention au pied. La conduite n'est pas authorisée pendant un mois. Après 3 ou 4 semaines, il sera possible de reprendre une activité physique modérée comme la marche.

Contre-indications

La chirurgie du pied est contre-indiquée chez les personnes atteintes de problèmes vasculaires, circulatoires ou de diabète. Elle n'est pas non plus recommandée si le patient souffre de goutte ou d'ostéoporose.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.