Informations sur le traitement

La chirurgie du pied peut englober diverses pathologies, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. La plus commune des pathologies adultes est l'hallux valgus, où le gros orteil est dévié vers l'extérieur, ayant pour conséquence un "oignon", ou saillie au bord interne du pied. Les orteils en griffe sont aussi fréquents, entraînant cors et durillons. Certaines pathologies du pied peuvent se traiter par la chirurgie percutanée, grâce à des incisions de quelques millimètres.

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
2-5 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Chaussure post-opératoire
  • Visites

Avantages

  • Les oignons et les malformations sont corrigés
  • Il s'agit d'une intervention ambulatoire
  • Le patient peut reprendre sa routine en peu de temps

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Una fois la zone dégonflée, le patient pourra obsverser que la malformation a disparu. Comme tout traitement chirurgical, il peut y avoir des complications telles que des infections, des hématomes, une mauvaise cicatrisation, une inflammation du pied, etc.

L'intervention

Au jour d'aujourd'hui la technique utilisée est la chirurgie percutanée. Lors de celle-ci le chirurgien réalise des petites incisions (d'une taille maximum de 7 mm) au travers desquelles il introduit les instruments chirurgicaux pour travailler sur l'os à traiter, sans endommager le reste de la structure osseuse du pied ni les tissus. Aux vues de la singularité de l'intervention, en plus de l'habilité professionnelle du spécialiste, l'utilisation de rayons X est nécessaire pour que le médecin puisse contrôler le travail en cours.

Soins après l'intervention

Pour la plupart des cas, le patient rentre chez lui après l'intervention. Le port de chaussure post-opératoire est requis pendant quatre semaines. De plus, le patient devra porter un bandage qui sera renouveler tous les deux jours. Il devra garder un certain repos. En ce sens, si son travail no requière pas d'effort physique, il pourra s'y réincorporer en 1 ou 2 jours, en faisant bien attention au pied. La conduite n'est pas authorisée pendant un mois. Après 3 ou 4 semaines, il sera possible de reprendre une activité physique modérée comme la marche.

Contre-indications

La chirurgie du pied est contre-indiquée chez les personnes atteintes de problèmes vasculaires, circulatoires ou de diabète. Elle n'est pas non plus recommandée si le patient souffre de goutte ou d'ostéoporose.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Grande sportive, et surtout coureuse, je devenais de plus en plus gênée avec les années par un hallux valgus (un oignon sur le bord intérieur du pied droit). Ça me gênait pour courir, bien sûr, mais aussi au quotidien, je ne pouvais plus mettre toutes les chaussures que je voulais. J'ai décidé de me faire opérer de l'hallux valgus : je ne le recommande qu'aux personnes qui sont effectivement extrêmement gênées au quotidien, parce que c'est une opération assez lourde, j'ai mis du temps avant de pouvoir courir à nouveau.

Voilà, j'ai fait un traitement qui est encore pas mal décrié : je me suis fait injecter de l'acide hyaluronique dans les talons. Pour beaucoup de personnes, c'est un traitement "pour-celles-qui-passent-leur-vie-en-talons" et qui se soucient de leur apparence. Ce n'est pas le cas : pour ma part, je suis obligée de travailler avec des talons et d'être debout toute la journée (je travaille dans le prêt-à-porter de luxe). J'ai donc extrêmement mal aux pieds très rapidement. Lorsque j'ai entendu parler des injections dans les pieds, j'admets que j'ai trouvé ça étrange, mais j'en ai parlé à un médecin près de chez moi, qui m'a expliqué que c'était spécialement pensé pour les personnes dans le même cas que moi. Donc j'ai fait ces injections, et ça m'a vraiment soulagé. J'avais essayé plein de semelles différentes, des talonettes gel, tout, et rien ne marchait vraiment, j'avais tout le temps mal aux pieds et au dos, et cette fois l'AH ça a fonctionné. Je suis vraiment contente, et même si je n'en parle pas trop parce que ça a mauvaise presse, je le recommande ici.

Bonjours, j’ai une malformation de mon gros orteil du pied droit depuis ma naissance. J’ai extrêmement honte de mon pied. Je ne mets jamais de chaussure ouverte. J’ai vu plusieurs spécialistes pour essayer de remédier à mon problème mais rien n’a marché. Aujourd’hui je ne supporte plus mon pied. J’ai donc pris la décision de voir un chirurgien esthétique. Je rêve d’être normal depuis ma plus tendre enfance. De ne plus avoir honte de moi. Merci beaucoup

J'ai du mal à porter des chaussures sans avoir mal Mes amis ne veulent plus traîner avec moi Dans une foule ou lors d'une rencontre je ne me sens pas bien Les gens apprécient ma silhouette mais dès qu'l voient mes pieds ils partent . Je sors rarement les vacances et durant l'année scolaire j'ai tout le temps mal aux pieds et suis tout le temps mal à l'aise . Je n'ai pas de moyens car je suis étudiant et mon père non plus. Je voudrais faire raccourcir mes pieds à une taille normale raisonnable donc moyenne si possible s'il vous plaît .

Lucie, bientôt 19 ans, et formation d'agent de sécurité. J'ai toujours été complexée par mes doigts de pieds, l'été je refuse toujours de les faire voir, c'est un calvaire ! Je pense aussi à restructurer ma poitrine. Je réfléchis à prendre un rendez-vous avec un chirurgien avant l'été.

Mon pied a subi 3 panaris depuis 3 ans, qui sont enfin guéris, mais depuis 4 mois c'est mon talon qui a une plaie qui ne se referme pas malgré antibiothérapies / soins infirmiers / chirurgie de "mise à plat de l'abcès". Ma circulation sanguine au niveau des pieds est réputée difficile (héritage héréditaire). La fibrine prend toute la place ! Mon médecin traitant et le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré évoquent une greffe de peau. Mon infirmière, qui a suivi une formation avec vous de "DU cicatrisation" me conseille de trouver une alternative. Connaissez-vous une solution à ce problème ? En vous remerciant par avance.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Cors sur les orteils
JoSf · Aulnay-sous-Bois
JoSf 6 16 avril 2018
6 16 avril 2018
6 12 déc. 2016
5 23 oct. 2016
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

bonjour, j'ai une malformation au niveau de mes 2 gros orteils, en effets il sont tres gros, c''est bien plus qu'un simple complexe, j'ai 35 ans et cela fait 35 ans que je me prive de porter des chaussure ouvertes,ni de plage, ni de piscine, cela me gâche ma vie vraiment, je voudrai savoir si une opération etait possible, sachant que j'ai également mes ongles qui ne sont pas plats mais plutot bombés, pensez-vous qu'une opération pourra me permettre d'avoir des orteils normaux? un grand merci d'avance

Vous n'avez pas encore de réponses
pied bot Anonyme · 29 janv. 2018

Madame , Monsieur, je suis né avec un pied bot, je suis opéré 4 fois . actuellement j'ai un pied plus grand que l'autre difficile a trouver une paire de chaussure . existe t'il une solution. bien cordialement

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour, je voudrais faire une chirurgie esthétique sur mes doigt de pied car ils sont sous la forme grecque, j'ai un mal être pas possible c'est pourquoi j'envisage la chirurgie esthétique, juste pour mon deuxième et troisième doigt de pied. Est-ce douloureux? Le prix est-il convenable?

Vous n'avez pas encore de réponses

Articles

Voir tout

Cabinets

Voir tout

Dr Franck Faramarz

10 recommandations

Le Dr Franck Faramarz est un chirurgien spécialisé et diplômé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. De plus, le Dr Franck Faramarz est diplômé en microchirurgie et en sénologie, spécialité qui traite les maladies du sein.SpécialitésLe Dr Franck Faramarz est spécialiste de la chirurgie de la tête et du cou (correction des rides et ridules par techniques non-chirurgicales, correction du vieillissement des paupières, correction des oreilles décollées) de la chirurgie des bras, chirurgie de la poitrine (correction du volume des seins, chirurgie des seins tombants, chirurgie des seins mal formés, traitement de la gynécomastie chez l'homme, reconstruction du sein après son ablation pour cancer), chirurgie du tronc (plastie abdominale et/ou lipoaspiration), chirurgie des cuisses (mise en tension de la face interne des cuisses, lipoaspiration de la culotte de cheval et de la face interne des genoux)LocalisationIl dirige l'Unité de Chirurgie Plastique de la Clinique Gaston Metivet à Saint Maur des fossés. Cette clinique est avant tout destinée à assurer une prise en charge optimale et une permanence des soins.Le Dr Franck Faramarz est inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Saint-Maur-des-Fossés Val-de-Marne

Dr Philippe Spitalier

7 recommandations

Le Dr Philippe Spitalier est qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice, réparatrice et esthétique depuis 1992. Depuis des années, il privilégie les techniques chirurgicales sûres et efficaces. Le suivi post opératoire est une priorité et il est toujours adapté en fonction du geste et du patient. De plus, il pratique des interventions en chirurgie des tumeurs cutanées.SpécialitésLe Dr Philippe Spitalier exerce en Clinique depuis 21 ans. Son domaine d'activité regroupe les interventions de chirurgie plastique et esthétique du sein (augmentation mammaire, plastie mammaire de réduction, lifting des seins), de chirurgie de la silhouette (lipoaspiration, lipectomie abdominale, lipofilling), de chirurgie du rajeunissement facial (lifting, blépharoplastie), de chirurgie plastique et esthétique chez l'homme (gynécomastie, lipoaspiration), de chirurgie de l'intimité (nymphoplastie) et la médecine esthétique (injection de comblement de rides par Acide Hyaluronique, injection de Botox, Mesolift).LocalisationLe Dr Philippe Spitalier exerce sur Annecy et la Haute-Savoie depuis 1998. Il pratique ses interventions chirurgicales sur la Clinique d'Argonay et ses consultations se déroulent au Centre Aravis, sur la même commune, à 5 minutes d'Annecy et à 20 minutes de Genève. Il est assisté par Véronique, sa secrétaire, Dominique, son infirmière aide opératoire, Stéphanie, infirmière à la consultation, et Sigrid, conseillère en image. Le Dr Philippe Spitalier collabore également dans différents centres hospitaliers de la région et assure la prise en charge de patients brûlés, adultes et enfants.Le Dr Philippe Spitalier est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Argonay Haute-Savoie

Dr Anne Lekieffre

5 recommandations

Le Dr Anne Lekieffre est dîplomée et qualifiée en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, et exerce à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion. Le Dr Anne Lekieffre est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, et réalise de nombreuses intervention de chirurgie et médecine esthétique du visage, des seins, de la silhouette, ainsi que des interventions de chirurgie intimes, ou pour combattre le veillissement. Le Dr Anne Lekieffre réalise notamment les interventions suivantes : - Visage Lifting cervico-facialChirurgie des paupières, des oreilles et du nez- SeinsAugmentation et réduction mammaireLifting mammaire et mastopexieReconstruction mammaire- SilhouetteRemodelage des fessesBodyliftLifting des bras et cuissesLipoaspiration et liposuccion- VieillissementChirurgie du regard et des paupièresLiftingRajeunissement des mainsInjections d'acide hyaluronique et de botoxLaser- Chirurgie intimeLifting des petites lèvresLe Dr Anne Lekieffre est associée avec le Dr Pierre Delarue, et lui succèdera à la fin de l'année 2014.

Saint-Denis (La Réunion) La Réunion