Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Introduction
  • A quoi sert la chirurgie du pied?
  • Qui est candidat à une chirurgie du pied ?
  • Comment trouver mon chirurgien ?
  • Les causes de l’hallux Valgus
  • Le diagnostic
  • Les techniques non chirurgicales
  • Anesthésie et hospitalisation
  • Les différentes techniques d’opération : hallux Valgus
  • Raccourcir un orteil ou Orteil en griffe
  • Post-opératoire
  • Orteil en griffe / trop long
  • Les résultats d’une chirurgie du pied
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur la chirurgie du pied
  • Bibliographie

Introduction

Les avancées en chirurgie esthétique et reconstructrice sont très nombreuses et continuelles, nous parlons souvent des opérations classiques comme l’augmentation mammaire, la rhinoplastie ou encore la liposuccion, mais certaines personnes souffrent de l’apparence de leurs pieds. Généralement la chirurgie de correction des déformations du pied se fait en raison de douleurs et de gènes entraînant le patient à un handicap au quotidien, mais la chirurgie du pied est également possible pour un aspect esthétique (certains chirurgiens peuvent refuser l’opération si elle est seulement esthétique), bien que souvent les deux problèmes coïncident.

chirurgie des pieds

Malformation du pied 

A quoi sert la chirurgie du pied?

La chirurgie du pied sert à aider le patient à échapper aux gènes, aux douleurs ou aux malformations de ses pieds. Il existe plusieurs types de problèmes et plusieurs solutions, une gène au niveau des pieds provoque un handicap dans la vie quotidienne. 

La chirurgie du pied peut englober diverses pathologies, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. La plus commune des pathologies adultes est l'hallux valgus, où le gros orteil est dévié vers l'extérieur, ayant pour conséquence un "oignon", ou saillie au bord interne du pied. Les orteils en griffe sont aussi fréquents, entraînant cors et durillons. Certaines pathologies du pied peuvent se traiter par la chirurgie percutanée, grâce à des incisions de quelques millimètres.

Douleurs pieds chirurgie

Douleurs des pieds 

Qui est candidat à une chirurgie du pied ?

Le candidat pour une chirurgie du pied est une personne souffrant de la malformation de ses pieds, qui rencontre des difficultées quotidiennes pour se chausser ou simplement marcher, qui ressent des douleurs plantaires ou simplement qui souhaite changer l’aspect esthétique de ses pieds. C’est une opération qui en fonction des cas peut être lourde et complexe, si la raison est seulement esthétique il faudra le prendre en compte.

Post-opératoire

Photo post-opératoire 

Comment trouver mon chirurgien ?

Pour toute intervention chirurgicale, il est recommandé de consulter des médecins ayant de l’expérience, spécialisés et agrées. Vous trouverez sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, tous les médecins autorisés à exercer en France, en choisissant la catégorie : “Chirurgie orthopédiste et traumatologue” ou “chirurgie plastique esthétique et reconstructrice” en fonction de votre problème. Vous pouvez également vérifié si il fait parti d’une association savante comme l’Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP) par exemple.

Vous pouvez également vous informer sur différents sites internet dédiés ou sur des forums afin d’avoir des retours de patients ayant subit l’opération. N’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, et choisissez celui avec qui vous vous sentez en confiance et qui répond à vos attentes.

Malformation hallux valgus

Illustration hallux-Valgus 

Les causes de l’hallux Valgus

Parmi les différentes pathologies de la déformation du pied nous retrouvons l’hallux Valgus, cette déformation concerne l’avant-pied et se trouve au niveau du gros orteil. L’hallux (le gros orteil) est dévié de manière exagérée en direction des autres orteils et par l’apparition d’une bosse au niveau de l’articulation. Cette déformation peut entraîner des douleurs très gênantes au quotidien.

Plusieurs raisons peuvent faire apparaître un hallux valgus, cette déformation atteint de manière générale les femmes, à partir de 25 ans. 


Le Docteur Isabelle FLIGNY-GRANIER nous explique que les causes peuvent être liées aux cas suivants :

  • Les chaussures
  • Les prédispositions congénitales
  • La longueur de l’orteil

Le diagnostic

Durant votre première consultation pour l’hallux Valgus ou pour une autre chirurgie comme un orteil en griffe, votre chirurgien vous examinera afin de comprendre vos attentes. Il pourra vous demander des documents comme un bilan radiologique pour pouvoir mesurer l’importance de la déformation de votre pied et pouvoir évaluer s’il peut y avoir des conséquences sur vos orteils latéraux pour pouvoir planifier une éventuelle chirurgie, nous informe l’Association Française de Chirurgie du Pied et de la Cheville (AFCP).

Il est possible que vous deviez réaliser d’autres examens afin de compléter le bilan comme une échographie ou un IRM.

Solution non chirurgicale

Solution non chirurgicale 

Les techniques non chirurgicales

En fonction de votre problème de pied, certaines techniques non chirurgicales peuvent être mises en place pour essayer de régler la déformation avant de passer à la chirurgie.

Plusieurs podologues proposent premièrement des chaussures adaptées afin de réduire la symptomatologie du patient. D’autres techniques sont utilisées pour limiter les douleurs et la déformation comme l’excision des durillons, la mise en place d’orthèses en silicone, il existe aussi des coussinets et des chaussettes spéciales. Enfin le patient peut consulter en plus d’un podologue, un ostéopathe ou faire de la massothérapie.

Chirurgie du pied

Intrervention chirurgicale du pied 

Anesthésie et hospitalisation

Pour une opération du pied (ici nous parlerons d’une opération pour une correction de l’hallux valgus isolé), une consultation avant l’opération sera réalisée avec un anesthésiste. l’Association Française de Chirurgie du Pied et de la Cheville (AFCP) nous explique que le médecin anesthésiste vous présentera les modalités et les différentes anesthésies en fonction de votre problème. Il fera un point sur votre bilan médical et pourra vous prescrire des traitements pour avant ou après l’intervention, comme par exemple des antalgiques, des anticoagulants …

L’anesthésie peut être :

  • Locorégionale (de la jambe aux orteils)
  • Rachidienne (à partir du bassin, en piquant entre les vertèbres)
  • Générale

Pour une opération visant à raccourcir un orteil, seulement une anesthésie locale suffit, selon Adrian K. Wiethoff, docteur allemand réputé, avant l’opération une radiographie et un examen spécifique seront également requis.

Malformation du pied

Malformation du pied

Les différentes techniques d’opération : hallux Valgus

Plusieurs techniques existent, en fonction de l’importance de votre déformation. Le but de ces opérations étant de corriger la déformation de l’orteil et d’éliminer la bosse en axant le gros orteil ainsi qu’en intervenant sur les os, tendons et ligaments.

Pour l’opération de l’hallux Valgus, il existe la chirurgie classique dite à ciel ouvert, la chirurgie percutanée, ou une technique mixte de chirurgie mini invasive et percutanée. Les Docteurs Cyrille Cazeau et Yves Stiglitz nous expliquent ces différentes techniques :

  • La chirurgie classique : La chirurgie classique autrement appelée chirurgie à “ciel ouvert” est la technique la plus connue et la plus répandue. Elle consiste à réaliser des incisions suffisamment grandes pour que le chirurgien ait une vue et un contrôle direct sur les gestes qu’il effectue. Cette technique est considérée comme la plus complète et la plus précise en raison du contrôle direct du chirurgien sur l’opération. Il existe plusieurs types d’ostéotomies (réorientation des os à l’aide de coupes osseuses), mais les plus connues sont la “Scarf” (ostéotomie sur la partie intermédiaire diaphysaire) et la “chevron” (ostéotomie réalisée vers la tête). C’est le déplacement des surfaces osseuses qui va permettre de corriger la déformation. Durant l’opération le spécialiste peut utiliser du matériel qu’il implantera dans le pied tels que des vis des agrafes ou des broches, qui seront enfouis et tolérés dans la structure du pied.
  • La chirurgie percutanée : La technique de la chirurgie percutanée, consiste à réaliser des incisions millimétriques pour accéder à l’os du pied et aux parties molles (capsules, ligaments, tendons). La correction du pied est la même que pour la chirurgie classique mais la mise en oeuvre est différente. Le chirurgien n’a plus une vue directe sur l’opération en raison de la taille de l’incision, le travail est réalisé via ces orifices, le contrôle visuel est remplacé par la “radiographie peropératoire à faible irradiation” . Les autres différences concernant cette technique sont : le chirurgien n’utilise pas forcément de matériel pour fixer les coupes osseuses mais le remplace par un pansement, la durée de l’opération est plus courte, cette technique est moins onéreuse, l’anesthésie se fait de manière loco-régionale et les cicatrices sont plus petites. En revanche, malgré ces nombreux avantages, c’est une chirurgie plus technique et plus complexe.
  • La technique mixte : Cette technique est une combinaison des deux chirurgies précédentes. L’incision se fait à de manière ciel ouvert comme la chirurgie classique mais l’incision est réduite au maximum. Du matériel de fixation comme des vis est utilisé pour rendre les corrections stables. Cette chirurgie est moins agressive.

Orteil en griffe

Orteil en griffe 

Raccourcir un orteil ou Orteil en griffe

Si votre opération consiste à raccourcir la longueur de l'orteil, le Dr Adrian K. Wiethoff, docteur allemand spécialiste du piednous explique qu’il faudra ouvrir la zone pour pouvoir retirer un petit bout d’os à l’intérieur de l’orteil. Il faudra ensuite retirer l’excès de peau. Il est possible de raccourcir un orteil jusqu’à 1.5 cm. Durant cette intervention, le chirurgien écarte les autres orteils à l’aide de prothèses ou de fil métallique qui sera retiré par la suite.

Pour un orteil en griffe, en fonction de l’importance de la déformation du pied du patient, le chirurgien peut réaliser trois techniques possibles, la première se fait au niveau de l’os,la deuxième au niveau du cartilage et la troisième au niveau des tendons (qui exercent comme une tension sur l’orteil) nous explique le Dr A.Alau de la clinique de sport de Bordeaux. Le chirurgien peut utiliser un garrot afin de limiter les saignements.Des broches peuvent être utilisées temporairement si la chirurgie est plus invasive.

L’opération dure environ une heure et peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Si le patient souffre également de l’hallux valgus, la chirurgie se fera en même temps.

Post-opératoire

Post-opératoire

Post-opératoire

Premièrement il faut savoir qu’il est préférable d’opérer un pied puis dans un deuxième temps l’autre pied si vous avez des déformations sur vos deux pieds. Le temps de récupération sera plus rapide car vous aurez l’appui d’un des deux membres.

Suite à votre opération du pied pour l’hallux valgus, vous devrez préserver de manière très consciencieuse les cicatrices, si vous avez un pansement ou si vous avez des soins à faire à la maison, suivez strictement les recommandations de votre chirurgien. La reprise de la marche se fera progressivement, sauf en cas de fragilité osseuse qui demandera à votre pied d’être sans appui durant un certain temps. L'apparition d’un oedème est normale, il faudra encore une fois suivre les instructions de votre spécialiste, il pourra vous recommander des chaussettes de contention par exemple. Des médicaments comme des antalgiques peuvent être prescrits pour calmer les douleurs. Un arrêt de travail est nécessaire, le temps varie en fonction de votre activité, sa durée moyenne est d’environ 6 semaines.

Les membres de l’AFCP nous informent que la reprise d’une activité sportive légère (natation, vélo) se fait généralement entre 4 et 6 semaines après l’opération. La conduite automobile est possible après 1 mois. Pour des sports tels que la randonnée il faudra attendre minimum 3 mois.

Orteil en griffe

Orteil en griffe

Orteil en griffe / trop long

Il faudra attendre environ un mois pour que l’os se consolide, durant cette période des chaussures adaptées vous seront remises pour maintenir votre pied au maximum. Vous pourrez sortir le jour même ou le lendemain de la clinique, votre pied pourra gonfler et vous pourrez voir l’apparition d’oedème


Le pied retrouvera son aspect normal 45 jours minimum après l’opération selon Dr A.Alau, spécialiste de la clinique de sport de Bordeaux.

Avant après

Avant / après hallux-valgus

Les résultats d’une chirurgie du pied

Les résultats d’une chirurgie du pied sont généralement bons. Ils permettent au patient de retrouver un confort dans la vie quotidienne. La correction d’une déformation du pied permet au patient de pouvoir se chausser normalement, de retrouver un équilibre et une stabilité pour certains, et de ne plus ressentir des pressions douloureuses. Enfin la chirurgie du pied permet aux patient de ne plus avoir honte de leurs pieds et de retrouver une vie normale. 

Le résultat est généralement permanent, certains facteurs sont à prendre en compte pour éviter une récidive, comme le choix de ses chaussures par exemple.

Soins post-opératoire

Soins post-opératoire

Risques et complications

Une chirurgie n’est jamais un acte anodin et elle comporte des risques, bien que l’avancée des techniques chirurgicales ait réduit les complications possibles, la chirurgie du pied reste une opération complexe.

Les spécialistes du pied du Chi poissy (comme Thierry Roi) nous expliquent que l’opération du pied peut entraîner certaines complications comme : une infection, un retard de cicatrisation, une raideur des orteils ou une perte de sensibilité, des récidives (plus rare), des métatarsalgies, une phlébite ou une embolie pulmonaire.

Questions fréquentes sur la chirurgie du pied

  • Peut-on opérer les deux pieds en même temps ? Il est possible d’opérer les deux pieds en même temps, cette décision sera prise par vous et votre chirurgien. Beaucoup de chirurgiens le déconseillent en raison du temps de récupération qui est plus long, en effet le patient ne pourra s’aider d’aucun de ses deux pieds.
  • Quand vais-je retrouver une activité normale ? Le retour à la vie normale ne se fait pas du jour au lendemain, il faudra attendre un mois pour conduire de nouveau, deux mois pour marcher normalement de nouveau et attendre jusqu'à 6 mois pour courir normalement. Quant à votre arrêt de travaill il dure en moyenne 6 semaines.
  • L’opération est-elle prise en charge ? Oui, la chirurgie du pied est prise en charge par la sécurité sociale car elle représente un handicap quotidien pour le patient. Les honoraires par contre dépendent de votre chirurgien, ils pourront éventuellement être pris en charge par la mutuelle, vous devrez en discuter avant avec votre spécialiste.
  • Comment se passe le retour à la maison ? Le retour à la maison se fait généralement le jour même, ou dans les quelques jours suivant l’opération. Il faudra suivre de manière très conscieuse les directives de votre chirurgien. Vous pourrez être aidé d’une canne, vous porterez des chaussures spéciales et il voudra gérer votre cicatrisation en évitant tout contact avec l’eau, vous aurez un rendez-vous avec votre chirurgien durant le mois suivant l’opération.
  • Comment se passe la rééducation ? Les spécialistes du pied du Chi de poissy nous informent que la rééducation se fait à la maison le premier mois par des exercices donnés par votre médecin, puis avec un kinésithérapeute si nécessaire, elle est indispensable pour récupérer une bonne fonctionnalité de votre pied. La rééducation peut comporter des exercices d’articulations, du déroulement du pas, des massages ou encore du drainage lymphatique.

Bibliographie

Cazeau, D. and Stiglitz, D., 2020. Hallux Valgus. [online] La chirurgie du pied. Available at: <http://La chirurgie du pied> [Accessed 21 May 2020].

K. Wiethoff, A. Des Orteils Trop Longs ?. [online] Estheticon. Available at: <https://www.estheticon.fr/nouveaute/orteils-trop-longs> [Accessed 21 May 2020].

Roi, T., 2020. La Chirurgie Du Pied. [online] Chi poissy Saint Germain. Available at: <http://www.chi-poissy-st-germain.fr/fr/Chirurgie-du-pied-537.html> [Accessed 21 May 2020].

2020. L'association Française De La Chirurgie Du Pied. [online] Available at: <https://www.afcp.com.fr/infos-publiques/fiches-patients/> [Accessed 21 May 2020].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."