Quels exercices pratiquer pour améliorer les résultats d’une abdominoplastie ?

Quels exercices pratiquer pour améliorer les résultats d’une abdominoplastie ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 12 juin 2017 · Actualisation : 17 nov. 2020

La réalisation d'une série d'exercices à la suite d'une abdominoplastie permet d'en prolonger les résultats tout en étant bénéfique à la récupération post-chirurgicale.

Après une grossesse la peau et la musculature de l'abdomen ne reviennent pas à leur état d'origine. Pour laisser la place au fœtus les muscles et le derme s'étirent et se séparent de la ligne médiane. Il se produit en conséquence un excédent de peau et un relâchement musculaire. Les personnes présentant un excès de poids connaissent un phénomène similaire, l'emplacement du fœtus étant remplacé par un stock de graisse qui une fois éliminé entraîne un relâchement de la peau et des muscles.

Le résultat final, que ce soit dans une situation ou dans l'autre, est généralement peu esthétique et entraîne des complexes voire des troubles psychologiques. Il existe heureusement une procédure capable de solutionner ce problème de relâchement de la zone abdominale : l'abdominoplastie. Cette technique chirurgicale permet au patient d'obtenir un ventre plat, une peau plus ferme et une taille plus étroite. Les résultats de l'opération seront d'autant plus satisfaisants s'ils sont complétés par la pratique régulière d'exercices physiques.

Quel est l'objectif de la technique de l'abdominoplastie ?

L'abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à extirper la peau en excès et éliminer la graisse de la partie médiane et basse du ventre tout comme de renforcer les muscles abdominaux. Le chirurgien réalise pour ce faire une longue incision (d'une hanche à l'autre) au-dessus des poils pubiens. Il réalisera aussi une autre incision autour du nombril pour pouvoir le séparer des tissus environnants. Le chirurgien décolle alors la peau de l'abdomen et, dans le cas où les muscles de la paroi abdominale sont relâchés, ils les renforcent à l'aide de sutures. Il étire enfin la peau vers le bas et retire l'excédent.

Ce type de chirurgie dure entre 2 et 4 heures bien que si la quantité de tissu à opérer n'est pas trop importante l'abdominoplastie peut se réaliser en seulement 1 à 2 heures. Dans le cadre d'une mini-abdominoplastie l'incision n'est pas aussi grande et celle du nombril ne sera pas nécessaire. Ce type de chirurgie se pratique sous anesthésie générale.

La chirurgie abdominale offre des résultats particulièrement satisfaisants et permettent au patient de modifier son apparence de façon drastique. La zone du ventre est ainsi réduite au maximum. L'abdominoplastie entraîne en revanche une cicatrice permanente qui sera plus ou moins longue selon le volume qu'il aura été nécessaire d'éliminer.

abdominoplastie

Quels sont les avantages de la pratique sportive à la suite d'une abdominoplastie ?

Après une chirurgie la zone d'intervention présente des dommages et des inflammations. La pratique d'exercices physiques permet de faciliter le processus de récupération. Pendant les exercices l'apport de flux sanguin augmente au niveau de la zone de traitement ce qui en favorise la guérison : meilleure cicatrisation, élimination des gonflements, récupération des tissus abdominaux. L'apparition de thromboses veineuses, un risque présenté par l'abdominoplastie, est réduite par la pratique du sport.

Il est fortement recommandé que tous les patients ayant eu recours à une abdominoplastie réalisent une série d'exercices spécifiques qui aideront à leur récupération.

Combien de temps faut-il attendre après une abdominoplastie pour se mettre au sport ?

La pratique régulière d'exercices à maintenir en pleine forme la peau et la musculature au-delà des nombreux autres bénéfices du sport sur la santé. Le patient devra cependant attendre un certain temps avant de pouvoir réaliser des exercices. Ce temps d'attente dépendra de différents facteurs.

Il ne faudra pas forcer sur ses muscles abdominaux pendant les 15 jours suivant l'opération. La zone sera en effet particulièrement tendue et le patient aura besoin de se reposer. Une fois ces deux semaines passées il est conseillé au patient de débuter par de petites balades dont il pourra augmenter le rythme petit à petit, à partir du moment où celui-ci ne ressent aucune gêne. Il n'est pas recommandé de pratiquer d'autres sortes d'exercices pendant ces premières semaines.

Après 4 à 6 semaines, une fois que les sutures auront été retirées, le patient pourra reprendre le sport. Il devra cependant s'y remettre de façon progressive pour que son corps puisse s'adapter en douceur au rythme physique d'avant l'opération. L'organisme reste en effet fragilisé d'avoir subi un acte chirurgical. C'est votre médecin qui déterminera si vous pouvez ou non reprendre le sport et à quelle intensité.

Quels sont les exercices recommandés pour améliorer les résultats de l'abdominoplastie ?

Il est conseillé de commencer par des étirements de la zone abdominale permet d'éliminer la sensation d'étirement post-opératoire. Des disciplines telles que le yoga ou le pilates sont particulièrement indiquées pour augmenter l'élasticité musculaire. Elles doivent cependant être réalisées sous contrôle professionnel comme tout autre type de sport.

exercices après une abdominoplastie

Au bout de 4 à 6 semaines le patient pourra réaliser des exercices visant à renforcer sa zone abdominale, en aucun cas des pratiques sportives demandant un effort excessif ou la charge de lourds objets.

Voilà un exemple d'une bonne routine d'exercices à observer. Avant de débuter les mouvements on commence par réaliser des exercices de respiration de façon décontractée afin de mobiliser en douceur la musculature abdominale. On augmente ensuite l'intensité des exercices de respiration et on peut alors s'attaquer au travail du tissu musculaire. Après cette phase de respiration commencent les exercices de tonification. On réalise des séries de répétitions de courte durée pour ne pas trop forcer sur l'abdomen. Enfin on pratique des exercices de flexion. Il s'agit là de routines simples et très bénéfiques à la suite de ce type d'opération qui permettent une amélioration réelle à moyen et long termes.

Réaliser des exercices physiques à la suite d'une abdominoplastie offre de grands avantages à l'heure de récupérer du processus chirurgical et d'obtenir des résultats encore plus satisfaisants. Le sport est de façon générale un allié pour éviter de reprendre du poids, entretenir sa musculature, la fermeté et l'élasticité de sa peau.

N'hésitez pas à rencontrer un professionnel de ce secteur pour lui poser toutes vos questions à ce sujet. Seul un chirurgien expérimenté pourra vous expliquer cette procédure et ces exercices en détails et vous conseiller au mieux en fonction de votre profil.

👀 A lire : Tout sur la cicatrice de l'abdominoplastie

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.