Une liposuccion moins invasive grâce au BodyTite

Une liposuccion moins invasive grâce au BodyTite
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 23 août 2016 · Actualisation : 5 nov. 2020

Grâce à l'utilisation de la radio-fréquence, le BodyTite se présente comme une bonne alternative de traitement face à la liposuccion classique. Cette procédure est indiquée chez les patients cherchant à remodeler leur corps en raison d'un affaissement prononcé de la peau.

Comment fonctionne cette technique ?

Lorsqu'un régime alimentaire équilibré et de l'exercice physique ne sont pas suffisants pour obtenir ou conserver une silhouette harmonieuse, certaines personnes envisagent des solutions plus radicales comme une opération esthétique afin de se débarrasser de leurs amas graisseux et corriger l'affaissement de la peau.

Parmi ces traitements esthétiques on trouve la liposuccion. Cependant, on constate dernièrement qu'une nouvelle technique moins invasive est de plus en plus sollicitée : le BodyTite. Il s'agit d'un procédé permettant de réduire les tissus adipeux et plus particulièrement de remodeler la silhouette. Il n'est donc pas étonnant de retrouver parmi les patients du BodyTite des personnes ayant connu une perte de poids très importante, des femmes après leur accouchement ou encore des personnes âgées.

Le BodyTite est une procédure moins invasive que la liposuccion car elle se sert de la radio-fréquence pour dissoudre les tissus adipeux et raffermir la peau. Les parties du corps où ce traitement est le plus pratiqué sont celles présentant le plus grand risque de relâchement cutané et de dépôts de graisse comme par exemple les bras, le ventre ou encore les hanches. Le BodyTite est un traitement pour remodeler la silhouette qui n’est pas chirurgical.

👉🏻 A lire également : Comment éviter la reprise de poids après une liposuccion ?

liposuccion non invasive

L’intervention

Avant le début du traitement, le médecin va marquer la peau pour délimiter la zone à traiter. Ensuite, il va appliquer un gel stérile sur la zone afin de faciliter le passage de la canule externe.

A continuation, le médecin va réaliser une petite incision dans un endroit discret et va introduire la canule la plus fine dans la peau. Cette canule dispose d’une électrode interne qui s’introduit dans la graisse localisée, et d’un électrode externe qui se trouve au dessus de la peau. C’est ainsi que marche la radiofréquence.

L'excès de graisse est aspiré au moyen d'une canule insérée dans la zone de traitement. La radio-fréquence utilise quant à elle un système d'ondes pour augmenter la température des tissus et facilitant ainsi leur remodelage.

Cette technique présente moins d'effets secondaires que la liposuccion traditionnelle, le patient pouvant reprendre ses activités quotidiennes plus rapidement. Ce dernier présentera également moins d'ecchymoses ou encore de gonflements.

A savoir

Il s’agit d’une intervention qui se réalise généralement sous anesthésie locale avec sédation et en régime ambulatoire, c’est à dire que le patient peut regagner son domicile le jour même, si le médecin n’y voit aucune contre-indication. Bien sûr, avant de réaliser cette chirurgie, le patient devra se soumettre aux mêmes tests et examens que lors d’une liposuccion classique.

Le traitement est légèrement douloureux, mais il est bien toléré. Généralement, il est pratiqué sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale peut être demandée si nécessaire.

Informations pratiques

Une fois le traitement achevé, le patient pourra reprendre ses activités habituelles, en faisant cependant attention de ne pas réaliser d'efforts excessifs. Il sera nécessaire de porter un bandage durant les jours suivant l'intervention afin de favoriser la cicatrisation.

Les résultats du BodyTite sont appréciables au bout de 12 semaines bien qu'il soit possible d'observer des améliorations dès la fin de l'intervention. Les cicatrices liées à ce traitement seront bien moins importantes que celles d'une liposuccion classique.

Le temps d'intervention est plus court que dans le cadre d'une liposuccion traditionnelle, cette durée variant en fonction de la zone traitée. Une anesthésie locale sera pratiquée pour éviter la douleur.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce traitement n'hésitez pas à consulter un professionnel de ce secteur d'activité qui saura répondre en détails à toutes vos questions.

👉🏻 A lire également : Ultrashape, le traitement des amas graisseux localisés

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.