Rhinoseptoplastie : quelle différence avec la rhinoplastie et en quoi consiste son post-opératoire ?

Rhinoseptoplastie : quelle différence avec la rhinoplastie et en quoi consiste son post-opératoire ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 18 déc. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le nez est l'une des parties du corps pour lesquelles les patients ont le plus souvent recours à la chirurgie. Il peut parfois s'agir d'un problème de santé mais dans la plus grande majorité des cas les raisons sont esthétiques. Les méthodes étant nombreuses il est parfois possible de confondre la rhinoseptoplastie, la rhinoplastie et la septoplastie, des interventions pourtant bien différentes.

Nous allons aujourd'hui analyser chacune de ces interventions plus en détails afin de vous aider à bien les différencier.

Qu'est-ce-que l'intervention de chirurgie esthétique du nom de rhinoplastie ?

La rhinoplastie et une des opérations de chirurgie esthétique ou plastique les plus connues et l'une des plus demandées. Il s'agit ici d'une intervention cherchant à corriger l'apparence du nez. Le chirurgien travaillera directement au niveau des os et du cartilage formant le nez par le biais d'incisions internes ou externes en fonction de chaque cas.

Que se cache-t-il derrière le terme médical de septoplastie ?

La septoplastie est le nom d'une opération de modification de la cloison nasale dans le but d'améliorer la fonction respiratoire du nez. Ici l'apparence extérieure du nez ne bouge pas car sa forme ne dépend pas uniquement de la cloison nasale. On pratique ici le plus souvent des incisions internes pour agir sur la déviation de la cloison nasale. On remodèle cette déviation en tentant de retirer le moins de tissu possible. Cette intervention n'agissant pas de façon excessive sur les tissus la récupération du patient est généralement rapide.

Qu'entend-on alors par le terme mixte de rhinoseptoplastie ?

La rhinoseptoplastie est comme son nom l'indique une combinaison des deux opérations expliquées antérieurement. D'un côté le chirurgien corrige ladéviation de la cloison nasale pour permettre au patient de mieux respirer. De l'autre il cherche à améliorer l'apparence du nez pour mieux correspondre aux souhaits du patient. Ces trois opérations se pratiquent sous anesthésie générale. Les os étant touchés au cours de cette dernière intervention il est normal que des hématomes apparaissent au niveau des yeux et des pommettes et que la zone connaisse un épisode inflammatoire. Ces effets secondaires disparaîtront cependant au bout de quelques jours.

👉🏼 En relation : Tout ce que vous devez savoir avant une rhinoseptoplastie

003.jpg

En quoi consiste le post-opératoire d'une chirurgie de type rhinoseptoplastie ?

Dans ce type de cas il est courant que le chirurgien place un bouchon dans le nez du patient pour éviter les saignements tout comme des férules pour aider les tissus à tenir en place. Le bouchon sera retiré au bout de 24 à 36 heures en principe tandis que la férule devra rester en place pendant une à deux semaines.

Il est normal de constater un gonflement au niveau du visage qui commencera à s'atténuer à partir du deuxième ou troisième jour après l'opération. Le nez, les joues et la lèvre supérieure peuvent rester insensibles pendant quelques jours. Un engourdissement de la pointe du nez pourra être ressent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'à la suite de l'intervention il est fréquent que du liquide s'échappe du nez et même un peu de sang. Ce phénomène apparaît généralement entre le deuxième et le cinquième jour post-opératoire mais ne présente aucun caractère de gravité.

Dans la plupart des cas le patient peut rentrer chez lui le jour-même de la rhinoseptoplastie ou au maximum le lendemain. Il est recommandé de se mettre au repos complet le jour de l'intervention, de ne réaliser aucun effort et d'éviter de se toucher le nez. Du fait de l'anesthésie le patient pourra ressentir des étourdissements et avoir du mal à penser clairement. Ces symptômes disparaîtront au bout de 24 heures.

Le jour suivant l'intervention il ne faudra ni prendre de bain ni se doucher. Au bout de quelques jours le patient pourra sortir de chez lui mais il ne devra pas s'exposer au soleil plus de 15 minutes.

Il est recommandé d'éviter de se moucher. À la suite de l'intervention le patient aura une sensation de nez bouché pouvant durer plusieurs jours à plusieurs semaines. Il lui faudra cependant résister à l'envie de se moucher.

Pour diminuer les gonflements au niveau du nez et des yeux il est possible d'appliquer des compresses de glace mais il faudra s'assurer que le nez reste au sec. Dormir en utilisant deux coussins peut également aider à diminuer l'inflammation.

Il est normal de ressentir des douleurs les premiers jours et c'est pourquoi le chirurgien prescrira généralement des antalgiques. Ces médicaments devront être pris en respectant les prescriptions médicales. N'attendez pas que la douleur empire pour prendre votre prochain cachet.

Les jours suivant l'intervention le patient devra limiter ses activités, éviter les activités physiques ou le fait de soulever des objets lourds pendant deux semaines et limiter toutes sortes d'activités pouvant entraîner une chute ou une augmentation de la pression au niveau du visage.

Il faudra suivre les recommandations de son chirurgien à l'heure de se laver et de nettoyer sa blessure.

shutterstock-234654787.jpg

Le patient pourra en principe reprendre le cours normal de sa vie et ses activités au bout d'une à deux semaines après l'opération.

Si vous utilisez des lunettes il est recommandé de ne pas les porter pendant le premier mois suivant l'opération. Si elles vous sont indispensables il faudra les appuyer au niveau des pommettes à l'aide d'adhésif pour éviter qu'elles n'exercent de pression au niveau de la cloison nasale.

Des symptômes devant vous alerter sur le fait que vous rencontrez un problème

Parmi les effets secondaires courants de cette opération nous avons vu que le patient pourra ressentir des douleurs, une certaine désorientation les heures suivant l'intervention, une sensation de nez bouché et des sécrétions nasales. Ces différentes manifestations sont normales et ne doivent pas inquiéter. En revanche d'autres symptômespeuvent indiquer qu'il existe un problème et il faudra dans ce cas se rendre sans tarder chez son médecin. Consultez votre chirurgien si vous avez des difficultés à respirer, si vous présentez une hémorragie nasale importante que vous ne parvenez pas à stopper, si les antalgiques ne vous permettent pas de soulager la douleur ressentie, si la douleur empire, si vous avez une forte fièvre et des frissons, si vous ressentez de forts maux de tête, des cas de désorientation ou de rigidité au niveau du cou.

Pour bien récupérer de votre intervention et obtenir les résultats escomptés il est primordial de suivre à la lettre les recommandations de votre chirurgien, tant au niveau des soins à appliquer au niveau du nez que de la prise de médicaments. Vous devrez également vous rendre à toutes les visites de contrôle organisées par votre chirurgien pour vous assurer de votre bon état de cicatrisation et de santé.

👉🏼 Voulez-vous parler à d'autres personnes qui ont effectué l'une de ces procédures ? Notre forum est l'espace idéal !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.