Tout savoir sur le mommy makeover en France

Tout savoir sur le mommy makeover en France
Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 31 mai 2019 · Actualisation : 9 nov. 2020

Devenir maman est un réel bonheur pour la grande majorité des femmes. Mais parfois, ce bonheur peut être perturbé par les complexes naissants à la suite de l’accouchement, empêchant  la nouvelle maman de se sentir pleinement épanouie dans sa vie et dans son nouveau rôle.

La grossesse est un processus qui change le corps et qui affecte différemment les femmes. Certaines seront plus marquées que d’autres et l’accepteront plus ou moins bien. Pour celles qui ne se sentent pas à l’aise dans leur corps, il existe des solutions radicales pour retrouver sa silhouette pré-bébé, comme le mommy makeover. Mais de quoi s’agit-il ? Le mommy makeover est une combinaison d’interventions de chirurgie esthétique tout droit sortie des Etats-Unis et qui fait fureur sur tout le continent américain. Il s’agit d’une sorte de “Relooking extrême de la mère”, pour lui permettre de retrouver un corps de jeune fille et sans séquelles de grossesse. A continuation, nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce processus pour vous faire opérer en France.

Les séquelles de la grossesse

Mais tout d’abord, commençons par le commencement. Quelles sont les séquelles d’une grossesse ? Elles diffèrent en fonction de chaque femme, mais atteignent généralement la zone de la poitrine et du ventre. La poitrine tout d’abord, car elle subit des changements importants pendant 9 mois et encore plus en cas d’allaitement. Elle prend du volume, puis se vide petit à petit. Certaines femmes se plaignent d’avoir une poitrine encore plus plate après avoir allaité, ou encore d’avoir une poitrine vidée, tombante et abîmée. Sans parler de la taille du mamelon, qui elle aussi peut s’agrandir après l’allaitement.

Au niveau du ventre, les changements sont encore plus visibles. La peau s’est étirée et peut être couverte de vergetures. Elle peut parfois avoir du mal à reprendre sa place, tout dépend du degré d’élasticité des tissus. Parfois, les muscles peuvent se détendre et s’écarter durant la grossesse, ne revenant pas à la normale après l’accouchement. On parle de diastasis dans les cas les plus graves. Le ventre peut également être enveloppé d’une couche de graisse résistante, difficile à éliminer avec le sport ou un régime. Il est important d’également mentionner la possible cicatrice de césarienne, qui dans certains cas peut être disgracieuse et accentuer les défauts esthétiques du ventre.

Il reste enfin le reste de la silhouette. Là non plus,  il n’est pas rare de remarquer un excédent de kilos au niveau des cuisses, de la culotte de cheval ou encore du dos et des bras.

mommy makeover

Le mommy makeover

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le mommy makeover est une transformation complète du corps de la femme après l’accouchement. (A défaut, on parlera aussi de mommy makeover si la patiente subit ce combiné de chirurgies sans avoir été mère.) Cette appellation fait référence à trois interventions potentielles qui peuvent être combinées pour améliorer le corps après bébé :

  • Chirurgie des seins : que cela soit pour remonter la poitrine (lifting) ou pour l’agrandir et lui faire retrouver sa forme par la mise en place de prothèses. Parfois, le mamelon peut être retravaillé si sa taille est excessive, pour lui donner une apparence plus esthétique.
  • Abdominoplastie : pour réparer les séquelles au niveau du ventre. Elle permet de se débarrasser d’une bonne partie des vergetures en retendant et éliminant l'excédent cutané. La cicatrice de césarienne est éliminée. L’abdominoplastie traite également les cas de diastasis et s’associe généralement à une liposuccion pour offrir à la patiente un ventre parfaitement plat.
  • Liposuccion : pour aider la silhouette à redevenir harmonieuse en éliminant les excès de graisse localisée. Sur le continent américain, on parle plus de lipostructure que de liposuccion. La différence est subtile mais importante. La lipostructure voit le corps dans son ensemble pour savoir quelles sont les parties où la graisse se trouve en excès et celles où elle manque. Le chirurgien procède donc à retirer la graisse et à la réinjecter si nécessaire dans les zones qui en ont besoin.

En fonction des interventions réalisées, la chirurgie pourra durer entre 3 et 6 heures. Il est également important de savoir que l’anesthésie sera générale et que normalement, le temps d’hospitalisation nécessaire sera d’au moins 1 nuit. Les résultats seront visibles dès le réveil mais pourront réellement être appréciés au bout de 6 mois voire 1 an, le temps que les cicatrices disparaissent progressivement.

👉🏻 A lire également : Quel type d'abdominoplastie pour quel cas de figure ?

mommy makeover

Pour qui et quand ?

Le mommy makeover s’adresse à toutes les femmes qui après avoir accouché sentent le désir de retrouver leur corps de jeune fille, ou qui tout simplement, souhaitent améliorer leur silhouette pour se sentir mieux dans leur corps. Il est dit qu’en règle générale, les patientes ont un âge compris entre 25 et 34 ans, bien que la limite d’âge dépende principalement de l’état de santé de la patiente. S’agissant d’une intervention lourde, avec un temps d’anesthésie assez long, le mommy makeover s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas de facteurs de risque, aux personnes non-fumeuses et ne souffrant pas d’une surcharge pondérale trop importante. Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, votre médecin vous demandera donc d’arrêter la prise de contraceptif oral au moins 1 mois avant l’intervention, mais aussi d’arrêter de fumer, minimum 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Bien entendu, il est conseillé de réaliser un mommy makeover une fois toutes les grossesses désirées terminées, car une nouvelle grossesse pourrait altérer les résultats obtenus.  Enfin, il faudra attendre 1 an ou 6 mois pour les plus pressées après l’accouchement pour envisager une opération de la sorte, car il faut laisser le temps au corps de retrouver progressivement sa forme.

👉🏻 A lire également : Plein phare sur les cicatrices après une abdominoplastie

mommy makeover

Avantages et inconvénients

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, le mommy makeover possède des avantages et des inconvénients.

Pour la partie positive, on notera bien sûr la possibilité de transformer son corps en une seule intervention, ce qui veut aussi dire, une seule période de récupération. Combiner plusieurs interventions est également avantageux pour le porte-monnaie, puisque vous ne devrez payer qu’une seule fois les frais liés à l’anesthésie ou à l’hospitalisation.

Et le négatif dans tout ça ? Le mommy makeover est une intervention qui possède de nombreux risques. On compte tout d’abord les risques associés à chaque chirurgie, indépendamment du fait qu’elles soient combinées, mais aussi les risques de subir une intervention aussi longue. 6 heures, c’est le maximum conseillé en France pour la sécurité de la patiente. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle de nombreux chirurgiens en France préfèrent avoir recours à plusieurs interventions séparées pour transformer la silhouette. Tout dépendra de votre état de santé et de l’avis de votre chirurgien esthétique.

Le mommy makeover et la sécurité sociale

En France, certaines interventions peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Il s’agit notamment du cas de l’abdominoplastie ou la patiente présente un tablier allant jusqu’au pubis ou encore des cas de diastasis. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien pour savoir si vous êtes apte à recevoir une prise en charge pour une partie de votre intervention.

Note finale : Seul votre chirurgien sera apte à vous conseiller et à prendre la décision de vous opérer. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels afin d’entendre différents avis et de choisir celui qui vous mettra le plus en confiance pour vous opérer.

👉🏻 Vous avez envie de réaliser un mommy makeover ? Venez nous raconter votre expérience sur la communauté !

Source :  Nguyen, V. (2017). Le mommy makeover. Retrieved from https://www.chirurgie-esthetique.paris/le-mommy-makeover

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.