Qu’est-ce que la blépharoplastie laser Plexr ?

Qu’est-ce que la blépharoplastie laser Plexr ?
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 6 oct. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le visage est l'une des parties du corps qui souffre le plus du temps qui passe et c'est également l'une des zones les plus visibles. Il n'y a rien de mal à vieillir mais peu de personnes apprécient d'afficher un visage ridé ou couvert de taches. La plupart d'entre nous cherchent à maintenir au fil des années la meilleure apparence possible.

Les cosmétiques et la médecine esthétique ont fait d'énormes progrès ces dernières années et il existe chaque fois plus de produits et de techniques permettant de rajeunir l'apparence de son visage sans avoir à passer par un acte chirurgical.

Le vieillissement de la peau au niveau des paupières

La zone péri-oculaire fait partie de celles qui souffrent le plus du passage du temps. On retrouve sur la zone inférieure les rides connues sous le nom de pattes d'oie mais aussi les fameuses poches sous les yeux. Un décollement de la peau peut même apparaître et entraîner un affaissement de la paupière.

Au niveau de la paupière supérieure il arrive que certains patients présentent un décollement de peau excessif. Cela a bien sûr des conséquences esthétiques mais aussi au niveau de la santé, l'excédent de peau pouvant entraîner des problèmes de fatigue oculaire l'œil étant moins ouvert de ce qu'il devrait et devant réaliser un effort supplémentaire pour fonctionner.

Jusqu'ici on apportait une solution esthétique au problème des paupières tombantes grâce à la blépharoplastie, un acte chirurgical consistant à éliminer l'excédent de peau entourant l'œil. L'opération consiste en la pratique d'incisions dans les plis naturels de la paupière afin d'éviter les cicatrices visibles.

shutterstock-512242291.jpg

Cette opération n'est pas complexe mais implique tout de même une sédation totale du patient et des gênes les jours suivant l'intervention, la paupière étant une zone particulièrement délicate.

Le laser, une alternative à la chirurgie esthétique

Le laser s'est peu à peu imposé comme une bonne alternative à la chirurgie s'agissant de rajeunissement facial. L'une des techniques les plus novatrices en la matière est celle du Plexr. Ce laser plasma dernière génération permet de rajeunir le visage sans avoir recours à des opérations intrusives.

Ce laser a été développé en Italie par Giorgio Fippi et il est déjà possible de s'en servir en France.

L'intervention consiste ici à appliquer le laser sur la zone de traitement ce qui va produire une brûlure superficielle dont les croûtes disparaîtront en une semaine environ. Chaque séance dure 15 minutes environ et la seule préparation nécessaire est d'appliquer de la crème anesthésiante pour atténuer les possibles gênes ressenties par le patient.

Dans de nombreux cas de figure une séance suffit pour obtenir les résultats escomptés. En fonction de chaque cas il peut être nécessaire d'avoir recours à deux ou trois séances. Les résultats de l'intervention sont bénéfiques sur le long terme. Dans certains cas il est possible de profiter des résultats pendant des années, dans d'autres comme les taches de la peau les résultats sont même définitifs.

Dans quels cas de figure utilise-t-on le laser esthétique Plexr ?

Cette nouvelle technologie peut être utilisée dans le cadre de différents traitements que nous avons listés ci-dessous :

  • Blépharoplastie sans chirurgie
  • Lifting corporel ou facial
  • Élimination des taches de la peau
  • Rajeunissement de la zone péri-orbitale
  • Élimination de lésions de la peau comme les grains de beauté, kératoses, cicatrices ou vergetures
  • Élimination des tatouages de couleur, de l'acné et de ses cicatrices

La blépharoplastie et la technique du laser Plexr

Cette méthode consiste à ioniser les gaz se trouvant dans l'air pour obtenir un petit arc électrique que l'on applique ensuite sur les zones dermiques affectées par un problème esthétique sans pour autant transmettre de chaleur aux zones environnantes.

Le patient soumis à une blépharoplastie non chirurgicale se verra appliquer une crème anesthésiante au niveau de la zone de traitement. L'intervention pourra alors débuter. Le professionnel en charge du traitement utilisera alors un point de tir ou un autre en fonction de la nécessité du patient.

La tête de l'appareil est légère et facile à manipuler ce qui permet au professionnel de travailler de façon plus confortable et précise. La personne en charge de l'intervention doit toujours être un spécialiste de la médecine esthétique maîtrisant parfaitement la technique du laser Plexr. Il faut en effet pouvoir dessiner avec précision les plis de la paupière pour obtenir un résultat parfaitement esthétique et conforme aux attentes du patient.

Le laser Plexr réalise une brûlure superficielle et contrôlée où l'on verra immédiatement apparaître une croûte protectrice. Cette croûte empêche de brûler plus encore la zone ce qui en fait une méthode tout à fait sûre.

Cette technique altère la structure de la peau et provoque une contraction directe et donc des résultats appréciables de façon presque immédiate.

Au-delà de la blépharoplastie le laser Plexr peut également être utilisé pour le rajeunissement de la zone péri-oculaire. Ses effets au niveau de la paupière supérieure durent entre 5 et 10 ans tandis qu'au niveau des pattes d'oie on peut profiter des effets du traitement pendant 3 à 6 ans.

Ce traitement esthétique peut être associé à d'autres interventions à partir du moment où il ne s'agit pas de techniques fragilisant la peau à la façon du peeling ou encore de la dermabrasion. Il est par contre par exemple possible d'avoir recours au laser et au Botox au sein d'une même séance.

antes-dp-plexr.jpg

Soins à appliquer à la suite d'une intervention de blépharoplastie sans chirurgie

S'agissant d'une procédure non invasive le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes directement. Il devra cependant suivre quelques recommandations les premiers temps comme par exemple le fait de porter des lunettes de soleil.

Deux semaines avant l'intervention et jusqu'à trois mois après l'application du laser Plexr le patient ne devra pas s'exposer au soleil sans se protéger les yeux. Il existe en effet un risque important d'hyperpigmentation de la peau. Il faudra donc utiliser en permanence des lunettes de soleil et une crème solaire haute protection (indice 50 minimum).

La zone de traitement devra être lavée à l'eau et au savon au ph neutre deux fois par jour jusqu'à ce que les croûtes tombent complètement. Une fois les croûtes entièrement disparues il est conseillé de bien hydrater la peau en utilisant de la vaseline.

Au-delà des croûtes il est normal que le patient présente des oedèmes ou de l'inflammation les jours suivant l'intervention. Ces effets doivent disparaître au bout de quelques jours.

Les effets secondaires ne doivent en aucun cas empêcher le patient de mener sa vie normalement dès la fin de l'intervention.

↪️ Connaissez-vous cette nouvelle technique ? Vous souhaitez rencontrer et parler des personnes qui ont réalisé une blépharoplastie laser Plexr ? Entrez sur le forum et n'en perdez pas une miette ;)

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin